5 façons pour augmenter naturellement vos niveaux d’oxyde nitrique

augmenter-oxyde-nitrique-naturellement

Il est essentiel de chercher à augmenter l’oxyde nitrique dans votre organisme.

L’oxyde nitrique est une molécule produite naturellement par votre corps. Elle est importante pour de nombreux aspects de votre santé.

Sa fonction la plus importante est la vasodilatation. En d’autres termes, elle détend les muscles internes des vaisseaux sanguins, les amenant à s’élargir et augmenter la circulation.

La production d’oxyde nitrique est essentielle pour la santé globale. En effet, elle permet au sang, aux nutriments et à l’oxygène de circuler efficacement dans toutes les parties du corps.

En fait, une capacité limitée à produire de l’oxyde nitrique est associée aux maladies cardiaques, au diabète et à la dysfonction érectile.

Heureusement, il existe plusieurs façons de maintenir des niveaux optimaux de l’oxyde nitrique dans votre corps.

Voici les 5 meilleures façons d’augmenter l’oxyde nitrique naturellement.

1. Mangez des légumes riches en nitrates pour augmenter l’oxyde nitrique

Le nitrate est un composé présent dans certains légumes. C’est l’une des nombreuses raisons pour lesquelles les légumes sont bons pour la santé.

Les légumes riches en nitrates comprennent [1] :

  • Céleri ;
  • Cresson ;
  • Cerfeuil ;
  • Salade ;
  • Betterave ;
  • Epinards ;
  • Roquette.

Lorsque ces aliments sont consommés, les nitrates sont convertis en oxyde nitrique. Cette conversion confère un large éventail d’avantages pour la santé liés à la santé du cœur et à la performance physique.

En fait, plusieurs analyses ont montré que manger des légumes riches en nitrates peut faire baisser la pression artérielle autant que certains médicaments contre la pression artérielle [2, 3, 4, 5].

Une forte évidence favorise les nitrates, en particulier de la betterave, pour améliorer la performance de l’exercice chez les athlètes [6, 7, 8, 9].

Malgré ces effets bénéfiques des nitrates sur la production d’oxyde nitrique dans le corps, certaines personnes les évitent de peur qu’elles soient nocives et contribuent au cancer.

C’est probablement parce que les nitrates de sodium sont couramment utilisés comme agent de conservation et fixateur de couleur dans le bacon, les charcuteries et les hot-dogs.

Manger ces aliments est lié au cancer de l’intestin, et les nitrates sont considérés comme le coupable [10, 11].

Les nitrates peuvent former des composés N-nitroso, tels que la nitrosamine, qui sont capables de provoquer le cancer.

Cependant, les légumes, qui représentent plus de 80% de l’apport en nitrates, contiennent des antioxydants, qui aident à prévenir la formation de composés N-nitrosés [12].

Par conséquent, les nitrates des légumes sont inoffensifs. ce sont un moyen naturel pour augmenter l’oxyde nitrique

Cependant, les nitrates dans les viandes transformées peuvent être gênants pour la santé. En particulier lorsqu’ils sont consommés en excès pendant de longues périodes [13].

2. Augmentez votre consommation d’antioxydants

L’oxyde nitrique est une molécule instable qui se dégrade rapidement dans la circulation sanguine. Elle doit donc être constamment renouvelée [14].

Une façon d’augmenter sa stabilité et de limiter sa dégradation est de consommer des antioxydants.

Les antioxydants sont des molécules qui neutralisent les radicaux libres. Ces derniers réduisent la durée de vie de l’oxyde nitrique [15].

Les antioxydants se trouvent dans tous les aliments. Mais ils sont principalement présents dans ceux d’origine végétale, tels que les fruits, les légumes, les noix, les graines et les céréales.

Quelques antioxydants importants comprennent :

  • Vitamine C : Cet antioxydant aide votre corps à former des tissus conjonctifs. cela concerne la peau, les os, les tendons et le cartilage. Il produit également des substances chimiques du cerveau qui aident les cellules nerveuses à communiquer [16].
  • Vitamine E : Cet antioxydant protège les cellules contre les effets néfastes des radicaux libres. Ces derniers contribuent au vieillissement et à la maladie. Il joue également un rôle important dans la préservation du système immunitaire [17, 18].
  • Polyphénols : Cette catégorie d’antioxydants est associée à plusieurs avantages pour la santé, y compris un risque réduit de cancer et de maladies cardiovasculaires [19].
  • Glutathion : on l’appelle «la mère de tous les antioxydants». Le glutathion est le principal antioxydant et détoxifiant de chaque cellule de votre corps.

Plusieurs études ont montré que l’ingestion de précurseurs d’oxyde nitrique, tels que le nitrate ou la citrulline, avec des antioxydants permettent d’augmenter l’oxyde nitrique dans votre corps. Elle aide aussi à réduire sa dégradation [20, 21, 22, 23].

Les légumes riches en nitrates sont aussi intrinsèquement riches en antioxydants. C’est ce qui explique pourquoi les légumes sont si efficaces pour augmenter et maintenir les niveaux optimaux d’oxyde nitrique [3].

3. Utilisez des suppléments d’oxyde nitrique

Plusieurs compléments alimentaires sont commercialisés sous le nom de « boosters d’oxyde nitrique« .

Ces suppléments ne contiennent pas d’oxyde nitrique lui-même. Ils comprennent plutôt des ingrédients qui aident à former et donc à augmenter l’oxyde nitrique dans votre corps.

Deux des ingrédients les plus couramment utilisés sont la L-arginine et la L-citrulline.

– L-Arginine

La L-arginine est un acide aminé conditionnellement essentiel. Cela signifie qu’elle ne doit être consommée dans l’alimentation que dans certaines conditions [24].

Elle produit directement de l’oxyde nitrique par un processus appelé la voie L-arginine-NO.

Plusieurs études soutiennent l’utilisation de la L-arginine pour augmenter le flux sanguin, mais seulement dans certains cas.

Par exemple, chez les personnes qui ont une pression artérielle élevée, la L-arginine est efficace pour abaisser la tension artérielle [25, 26, 27, 28].

Cependant, les données sur la capacité de la L-arginine à améliorer la circulation sanguine ou la performance physique chez les individus en bonne santé restent mitigées [29, 30, 31, 32].

La L-arginine est généralement reconnue comme sûre lorsque la dose est limitée a 20 grammes par jour.

Cependant, elle peut dans certains cas, causer des symptômes digestifs à des doses aussi faibles que 10 grammes [33, 34].

– L-Citrulline

L-citrulline est un acide aminé dispensable. Lorsque la L-arginine est convertie en oxyde nitrique, la L-citrulline est produite comme sous-produit.

L-citrulline peut ensuite être recyclé en L-arginine. De cette façon, elle sera utilisé pour augmenter l’oxyde nitrique. Elle servira aussi à renforcer sa production naturelle dans votre corps.

En fait, la L-citrulline augmente les niveaux de L-arginine dans votre corps plus que la L-arginine elle-même.

C’est parce qu’un grand pourcentage de L-arginine est décomposé avant d’atteindre votre circulation sanguine [35].

Des études ont montré que la L-citrulline augmente la circulation sanguine. Elle améliore aussi les performances physiques et abaisse la tension artérielle [36, 37, 38, 39].

La L-citrulline est considérée comme relativement sûre. En effet, il existe un faible risque d’effets secondaires, même avec des doses élevées [40].

4. Pour augmenter l’oxyde nitrique, pensez aussi à limiter votre utilisation du rince-bouche

Le rince-bouche détruit les bactéries qui peuvent contribuer à la croissance des caries et d’autres maladies dentaires.

Malheureusement, le rince-bouche tue tous les types de bactéries. C’est le cas aussi des bactéries bénéfiques qui aident à produire de l’oxyde nitrique.

Les bactéries spéciales dans la bouche convertissent le nitrate en oxyde nitrique. Et les humains ne peuvent pas produire d’oxyde nitrique à partir de nitrate sans ces bactéries [41].

La recherche a montré que le rince-bouche tue les bactéries buccales nécessaires à la production d’oxyde nitrique. Leur effet peut même durer jusqu’à 12 heures [42, 43].

Cela entraîne une diminution de la production d’oxyde nitrique et, dans certains cas, une augmentation de la pression artérielle [44, 45].

Les effets néfastes des bains de bouche sur la production d’oxyde nitrique peuvent même contribuer au développement du diabète.

Ces effets peuvent aussi entrainer des dysfonctionnements dans la production ou l’action de l’insuline.

En effet, l’oxyde nitrique régule également l’insuline. Cette action aide les cellules à utiliser l’énergie obtenue à partir des aliments après digestion.

Autrement dit, sans l’oxyde nitrique, l’insuline ne peut pas fonctionner correctement.

Une étude a révélé que les personnes qui utilisaient un rince-bouche au moins deux fois par jour avaient 65% plus de risque de développer un diabète par rapport à celles qui ne l’utilisaient jamais [46].

Par conséquent, pour maintenir une production adéquate d’oxyde nitrique, il est préférable d’utiliser le rince-bouche avec parcimonie.

5. Pratiquez une activité physique régulière

L’exercice stimule vraiment votre sang, principalement parce qu’il améliore la fonction endothéliale.

L’endothélium fait référence à la fine couche de cellules qui tapissent les vaisseaux sanguins. Ces cellules produisent de l’oxyde nitrique qui maintient les vaisseaux sanguins en bonne santé.

Une production insuffisante d’oxyde nitrique entraîne un dysfonctionnement de l’endothélium.

Cette condition peut contribuer à l’athérosclérose, à l’hypertension et à d’autres facteurs de risque de maladie cardiaque [47].

L’exercice maintient la santé de vos cellules endothéliales et de vos vaisseaux sanguins. Il permet ainsi d’augmenter la capacité naturelle de votre corps à produire de l’oxyde nitrique.

Plusieurs études ont montré que l’activité physique régulière augmente la vasodilatation endothéliale chez les personnes souffrant d’hypertension et de maladies cardiaques, ainsi que chez les personnes en bonne santé [48, 49, 50].

Des études ont également montré que l’exercice augmente l’activité antioxydante, ce qui aide à inhiber la dégradation de l’oxyde nitrique causée par les radicaux libres [51, 52].

Les bienfaits de l’exercice sur la santé endothéliale et la production d’oxyde nitrique peuvent être observés en moins de 10 semaines lorsque l’on exerce pendant 30 minutes au moins trois fois par semaine [48].

Pour des résultats optimaux, combiner l’entraînement aérobic, comme la marche ou le jogging, avec l’entraînement anaérobie, comme l’entraînement en résistance.

Les types d’exercices que vous choisissez devraient être des choses que vous aimez et que vous pouvez faire à long terme.

Enfin, parlez avec votre médecin pour déterminer les limites que vous pourriez avoir en ce qui concerne l’exercice.

A retenir

L’oxyde nitrique est une molécule essentielle requise pour la santé globale. En tant que vasodilatateur, l’oxyde nitrique signale aux vaisseaux sanguins de se détendre, ce qui leur permet de se dilater.

Cet effet permet au sang, aux nutriments et à l’oxygène de circuler librement dans toutes les parties de votre corps. Mais lorsque la production d’oxyde nitrique diminue, votre santé peut être compromise.

Par conséquent, il est important d’atteindre et de maintenir des niveaux optimaux d’oxyde nitrique dans votre corps.

Il est également conseillé de recourir à des moyens pour augmenter l’oxyde nitrique dans votre organisme.

Pour stimuler la production naturelle d’oxyde nitrique, il faut suivre un régime riche en légumes riches en nitrates et en antioxydants.

Vous pouvez aussi utiliser des suppléments, tels que la L-arginine ou la L-citrulline pour augmenter l’oxyde nitrique.

D’autres stratégies prouvées incluent la limitation de l’utilisation du rince-bouche et de s’exercer régulièrement.

Pour augmenter l’oxyde nitrique dans votre organisme, pensez aussi à augmenter votre consommation de légumes riches en nitrates. Pensez aussi à faire de l’exercice au moins 30 minutes par jour.

Autres articles à lire

Le clitoris : Qu’y a-t-il à savoir sur cet organe féminin mystérieux ?
La meilleure position de sexe pour la stimulation clitoridienne
Tout ce que vous devez savoir sur le point G
Une pompe à pénis pour lutter contre la dysfonction érectile
5 façons dont les suppléments d’oxyde nitrique améliorent votre santé et vos performances
5 façons pour augmenter naturellement vos niveaux d’oxyde nitrique
Quand est-ce que faut-il subir un examen des testicules et pourquoi ?
Quels sont les problèmes communs de prostate les plus fréquents ?
Voici comment devenir meilleur au lit selon les chercheurs
Voici les 10 types de pénis que les femmes adorent (en secret !)…
Les femmes peuvent avoir (au moins) six types d’orgasmes différents
Taille du pénis : une nouvelle étude confirme … nos doutes !
25 choses que les femmes aimeraient que tous les hommes sachent sur le sexe
Les aliments pour un pénis plus gros et plus sain, mythe ou réalité ?
La performance sexuelle et son impact sur la vie intime de l’homme
Contrôler l’éjaculation précoce grâce aux avantages de l’exercice de Kegel
12 traitements naturels de l’éjaculation précoce
Qu’est-ce que Jelqing et comment l’utiliser pour agrandir le pénis ?
La Peyronie : comment l’identifier et comment la traiter ?
Les vérités que vous devez savoir sur la masturbation masculine
10 choses qu’il faut savoir avant d’agrandir son sexe
Comment augmenter la taille du pénis naturellement en utilisant des herbes ?
Les aliments nécessaires pour stimuler le nombre de spermatozoïdes
La Damiana, l'aphrodisiaque naturel pour traiter l'éjaculation précoce et augmenter la puissance sexuelle
Quels sont les effets de la marijuana sur votre vie sexuelle ?
9 façons naturelles d’obtenir un pénis plus gros
Taille du penis : êtes-vous au-dessus ou au-dessous de la moyenne ?
Douleur au penis – Top 5 causes les plus communes chez les hommes
Faible testostérone : Les signes d’avertissement à ne pas négliger
Les questions fréquemment posées (FAQ) au sujet de l’extenseur pénien Phallosan Forte
Les causes communes et les traitements de la baisse de libido chez les hommes
Solutions naturelles et peu coûteuses pour augmenter sa testostérone
Physiologie, Anatomie & Faits inédits sur le sexe masculin
Comment reconnaitre une fracture du pénis et comment la traiter efficacement ?
Contrôler l’éjaculation précoce : les solutions disponibles et à votre portée
Quelles sont les causes de l'éjaculation faible et comment la traiter ?
Pour les hommes seulement : une petite initiation au clitoris, l’organe féminin le plus sensible
L’orgasme féminin : Que veulent les femmes et que doivent faire les hommes ?
Comment réussir à satisfaire votre partenaire même si vous avez un petit pénis ?
Ce qu’il faut savoir sur les huiles essentielles pour la dysfonction érectile
Cet analgésique commun pourrait affecter négativement la fertilité masculine
La dysfonction érectile est-elle un signe précoce de maladies cardio-vasculaires ?
11 aliments aphrodisiaques pour améliorer votre libido
Comment maintenir la santé sexuelle masculine et prévenir les troubles sexuels ?
Les meilleurs aliments pour augmenter la testostérone naturellement
Comment le porno peut-il induire la dysfonction érectile ?
7 signes qui peuvent annoncer une dysfonction érectile imminente
5 façons naturelles de soutenir le traitement de l’hypogonadisme
Comment fonctionne l’érection ?
Où en êtes-vous avec la dépendance sexuelle ? Êtes-vous accro au sexe ?
Qu’est-ce que la prostate et quelle est sa fonction ?
Les symptômes de l’hypertrophie bénigne de la prostate (HBP) à surveiller
Qu’est-ce que l’Épididymite ou l’inflammation de l’épididyme ?
Quelle est la cause de l’érection nocturne douloureuse et comment la traiter ?
Est-il normal d’avoir des testicules de tailles différentes ? Et quand faut-il s’inquiéter ?
Qu’est-ce que la torsion testiculaire ? Comment la prévenir et la traiter ?
previous arrow
next arrow
PlayPause
Slider

Rejoignez la conversation

Partagez votre avis

Votre email ne sera pas affiché en public.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.