Comment améliorer votre libido homme et vos performances sexuelles ?

libido-homme-et-bonheur-du-couple La libido homme est le terme qui définit le désir d’un homme pour le sexe. Plus un homme a un désir sexuel élevé, plus sa libido est élevée. Et au contraire, une faible libido entraine une diminution du désir sexuel chez l’homme.

Au cours de sa vie, un homme peut sentir des fluctuations de son désir sexuel, parfois vers le haut et parfois vers le bas.

C’est tout à fait normal de voir sa libido fluctuer à causes de ces facteurs. Ce qui est alarmant par contre, c’est d’observer une baisse soudaine du désir sexuel qui peut dans la majorité des cas être causée par un problème non diagnostiqué.

Il existe plusieurs solutions pour remédier à la baisse du désir.

A partir de quel moment votre libido est considérée comme basse ?

Imaginons que votre partenaire a une libido plus élevée que vous. Comment savoir si le problème vient de vous et que la vôtre est trop basse par rapport à la normale ?

Pour pouvoir mieux évaluer cela, voici un exemple pour vous rapprochez de la « moyenne » d’une libido homme.

Un jeune couple fraichement installé dans une nouvelle relation (moins de deux ans), peut avoir environ 12 (voire plus) de rapports sexuels par mois.

Au fur et à mesure que le temps passe, cette moyenne aura tendance à diminuer.

Et à vrai dire, la vitesse de croisière ne sera atteinte qu’au bout de 5 ans de vie commune. A ce stade, la moyenne des rapports sexuels mensuels se situera aux alentours de 8 à 10 fois.

Si vous êtes dans cette fourchette et que votre partenaire se plaint de votre libido, rassurez-vous, vous êtes dans les normes et vous n’avez rien à vous reprocher.

Par contre, si vous êtes au-dessous de cette moyenne, il y a de fortes chances que votre partenaire ait raison et que vous souffrez réellement d’une baisse de votre libido.

Libido homme et âge : quel rapport ?

Le désir sexuel est une interaction complexe entre plusieurs facteurs, comme le bien-être physique et émotionnel, les expériences de vie, le rythme de vie et les relations intimes.

Avec l’avancée de l’âge, les hommes peuvent être confrontés à une perte de libido.

Ce phénomène trouve son explication dans les hormones, en particulier l’hormone connue sous le nom de la testostérone.

En effet, au fil des années, le taux de cette hormone masculine diminue considérablement, ce qui entraine inévitablement une diminution du désir sexuel.

D’autre part, le risque des maladies liées à l’âge peut aussi avoir un effet négatif sur la libido homme.

La baisse de libido peut aussi être causée par des facteurs psychologiques comme l’anxiété, la dépression ou la fatigue.

Quels facteurs peuvent diminuer la libido homme ?

En plus des facteurs liés à l’âge que nous venons de voir, les niveaux de la libido homme peuvent être négativement impactés par le stress.

L’hormone du stress, à savoir le cortisol, peut entrainer une diminution de la libido, surtout s’il s’agit d’une période prolongée de stress.

D’autres facteurs peuvent agir négativement sur le désir sexuel masculin comme un mode de vie malsain ou passif, une alimentation anarchique, l’absence de l’exercice physique, le mauvais sommeil, l’abus de l’alcool, …

1. Facteurs physiques

En prenant de l’âge, notre corps change et nos niveaux d’hormones aussi.

Pour les hommes, le taux de l’hormone responsable du désir sexuel, à savoir la testostérone, baisse. Par conséquent, la montée du désir devient plus lente, moins fréquente et moins intense.

Ce phénomène explique pourquoi les troubles de l’érection touchent fréquemment les hommes âgés entre 50 et 60 ans.

On en déduit que l’âge joue un rôle important dans la baisse du désir masculin.

Une baisse de désir sexuel peut trouver son origine dans l’une des causes physiques suivantes :

– Problème d’ordre sexuel

Par exemple avoir des rapports sexuels douloureux ou être inapte à atteindre l’orgasme.

– Maladies

Plusieurs maladies peuvent affecter le désir sexuel, par exemple l’arthrite, le cancer, le diabète, l’hypertension, la dépression ou les maladies neurologiques.

– Médicaments

Plusieurs médicaments, tels que les antidépresseurs (par exemple la paroxetine) diminuent souvent le désir sexuel.

D’autres médicaments pour le traitement des problèmes de la prostate ou de la perte de cheveux, ou encore ceux prescrits pour réguler la pression artérielle peuvent affecter la libido homme.

– Chirurgie

Les opérations chirurgicales effectuées sur certaines parties du corps comme les organes génitaux peuvent affecter l’image de soi, et par conséquent la fonction sexuelle et le désir sexuel.

– Alcool et drogues

L’abus de l’alcool ou de certaines drogues peut affecter sérieusement la libido homme.

– Fatigue

L’excès de fatigue peut également affecter le désir sexuel.

– Prolactine

Une élévation anormale de la prolactine (une hormone responsable, entre autres, du déclenchement et du maintien de la lactation) bloque le désir sexuel, chez l’homme, comme chez la femme.

– Faible taux de testostérone

Chez les hommes, la testostérone est produite dans les testicules.

Cette hormone est essentielle au maintien de la densité osseuse, de la distribution des graisses, de la masse musculaire, de la production de globules rouges, de la production des spermatozoïdes et du désir sexuel.

Avec l’âge, la testostérone diminue graduellement (d’environ 1% par an après l’âge de 30 ans).

Parfois, la testostérone peut diminuer de manière très importante au fil du temps, c’est ce qu’on qualifie de Déficit Androgénique lié à l’âge ou DALA.

Une baisse de testostérone peut aussi être due à une maladie (par exemple l’hypogonadisme).

2. Facteurs psychologiques

Une baisse de désir sexuel peut avoir une cause psychologique, telle que :

  • Abus sexuel dans l’enfance ;
  • Dépression ;
  • Stress intense causé par une situation financière délicate ou par les conditions de travail ;
  • Faible estime de soi ;
  • Relation amoureuse conflictuelle (manque de communication, conflits non-résolus, infidélité, manque de confiance en son partenaire).

Par quoi la libido homme est influencée ?

Voici en gros les facteurs qui influencent la libido homme :

– Age et hormones

Tout d’abord, la libido homme dépend de l’âge. En général, elle atteint son pic pendant la puberté. Plus l’homme prend de l’âge, plus sa libido diminue.

Ce processus est aussi étroitement lié aux hormones. Chez les hommes, cette hormone est la testostérone.

La sexualité féminine, quant à elle est influencée par les œstrogènes.

– Testostérone et œstrogènes

Ce qui se passe au fur et à mesure que vous vieillissez, c’est que la production de ces hormones par votre corps diminue.

Par exemple, une réduction du niveau de la testostérone entraine (généralement) une réduction de la libido homme.

– Pic de libido

Généralement, le pic de la libido chez les hommes se situe vers l’âge de 20 ans.

La libido féminine atteint souvent son pic entre la 30ème et 40ème année de vie d’une femme.

– Libido par rapport au psyché

Une autre raison qui explique les niveaux élevés de la libido homme chez les adolescents c’est la curiosité. A cet âge, les jeunes adultes essaient de découvrir leur corps et leur sexualité, ce qui rend le sexe plus intéressant.

En vieillissant, le sexe devient beaucoup « plus commun», ce qui explique la diminution progressive du désir sexuel.

– Stress, dépression, anxiété de performance sexuelle

La libido homme peut également être influencée par l’état d’esprit et diminuer à cause de certaines expériences sexuelles négatives vécues dans le passé.

Cet aspect est plus fréquent chez les femmes, qui sont par nature, particulièrement plus sensibles.

Au contraire des hommes, le désir chez les femmes doit être construit et renforcé par le sentiment d’intimité et de confiance.

Cependant, aussi bien chez les hommes que chez les femmes, les problèmes relationnels, l’incertitude, le stress, dépression et fatigue, ont un impact négatif sur la libido des deux sexes.

Les hommes avec leur éternelle obsession de devoir performer au lit, peuvent facilement tomber dans les filets de l’anxiété.

– Autres rabat-joie physiques

Le désir sexuel peut également diminuer par des facteurs physiques tels que l’obésité, l’hypertension artérielle, l’hypercholestérolémie et le diabète.

Enfin, certains médicaments connus sont aussi des trouble-fêtes. Il s’agit des antidépresseurs et des pilules contraceptives.

La conséquence de la baisse de la libido homme

Le résultat d’une baisse de la libido est clair : vous avez moins envie de sexe.

Toutefois, cela peut être plus douloureux pour les hommes que pour les femmes, simplement parce que chez ces premiers, l’effet est visible.

Par contre, une femme peut toujours accomplir un rapport sexuel sans que son désintérêt pour le sexe ne se remarque. Ce qui n’est malheureusement pas le cas pour l’homme.

D’un autre côté, une femme qui n’a pas envie de sexe, est une chose que tout le monde accepte, mais quand il s’agit d’un homme, c’est toujours mal vu.

Comment la libido homme peut-elle être augmentée ?

Maintenant, la question à se poser est comment remédier à cette « panne de désir sexuel » ?

Le point de départ pour réussir à retrouver sa libido homme est de chercher la cause exacte de sa baisse.

Pour chaque cause existe une solution adéquate, c’est pourquoi il est très important de commencer par déterminer le pourquoi de cette baisse.

Augmenter votre libido peut se faire de plusieurs manières. Savoir exactement d’où vient le problème va vous permettre de choisir la solution efficace et le remède approprié. Parfois, la solution est très simple.

La libido homme peut être augmentée par différentes manières.

La plus commune c’est le recours aux médicaments et autres produits qui boostent le désir et les performances sexuels.

Pour les personnes qui ne veulent pas utiliser de suppléments alimentaires, d’autres solutions existent comme la pratique d’une activité physique régulière qui permet d’agir positivement sur les taux de la testostérone.

L’alimentation joue également un rôle primordial dans la détermination des niveaux de la libido homme.

– Augmentation de la libido homme grâce à la nutrition

En plus de l’activité physique, la libido homme peut être augmentée par une variété d’aliments.

L’importance d’une alimentation dans le cas d’une libido homme réduite n’est plus à démontrer.

Les diététiciens et les professionnels de la santé peuvent vous recommander un large éventail d’aliments qui aident les hommes à augmenter leur désir sexuel au fil du temps.

– Augmentation de la libido homme grâce aux changements du style de vie

Lorsque la baisse de libido homme a une cause psychologique, elle peut être traitée par des changements de style de vie et par des techniques qui aident à épanouir sa sexualité.

  • Exercices. Des exercices spéciaux pratiqués d’une façon régulière peuvent améliorer l’endurance, l’image de soi, l’humeur et stimuler la libido homme.
  • Diminuer le stress. Trouver des solutions pour faire face à un stress financier, un stress lié au travail ou à des tracas quotidiens peut stimuler le désir sexuel.
  • Communiquer avec son partenaire. Les couples qui apprennent à communiquer dans une relation honnête et ouverte, maintiennent habituellement des liens plus forts qui conduisent à des relations sexuelles plus saines. Parler de ses préférences sexuelles peut aussi améliorer les relations intimes.
  • Planifier votre intimité. Bien que le fait de planifier les relations sexuelles peut paraître artificiel et ennuyant, faire en sorte que des périodes intimes deviennent une priorité peut aider à retrouver le désir sexuel.
  • Ajouter du piquant à votre vie sexuelle. Essayez des positions sexuelles différentes, des endroits ou des moments variables de la journée, si vous et votre partenaire êtes d’accord.
  • Les conseils d’un thérapeute peuvent aider à comprendre la cause de la baisse du désir sexuel. Ces thérapies comprennent habituellement des enseignements sexuels, des techniques et des recommandations de lectures, de même que des exercices à faire en couple. Très souvent, la baisse de libido homme est due à des troubles profonds. Une dépression, un vécu difficile dans l’enfance, un décès traumatisant, une agression sexuelle, un viol… Dans ce cas, un travail de thérapie sera indispensable.

– Augmentation de la libido homme grâce à une thérapie hormonale

Pour ceux qui préfèrent poursuivre des traitements médicinaux, l’une des solutions les plus courantes pour augmenter les niveaux de libido homme est en agissant au niveau de l’équilibre hormonal, plus spécifiquement la testostérone.

Chez les hommes, une baisse de libido causée par un faible taux de testostérone, peut se traiter par une thérapie de remplacement de la testostérone.

Ce genre de thérapie est généralement suivie par des hommes qui sont confrontés à une libido réduite à cause du vieillissement.

Cela dit, ces hommes doivent toujours consulter un professionnel avant de poursuivre activement des options thérapeutiques en raison du risque inhérent de problèmes médicaux potentiellement graves.

Ces thérapies de remplacement comportent quelques effets secondaires et des risques qui incluent entre autres l’acné, la diminution de la production de sperme, la rétention d’eau et la stimulation du volume de la prostate.

Il faut aussi noter que leurs résultats ne sont pas les mêmes chez tous les hommes. Leur ratio de réussite se situe autour de 1 sur 3, c’est-à-dire que ce genre de thérapie sera efficace chez un homme sur 3.

Accroître la libido homme grâce aux traitements psychologiques

La baisse de la libido homme due à des sentiments négatifs ou à une situation psychologique particulière doit être traitée dans le cadre d’un programme de thérapie, comme les thérapies de couple.

Ce genre de thérapie assure le soutien psychique, la compréhension et l’écoute. L’objectif étant de traiter les facteurs psychiques qui ont conduit à cette situation.

Conclusion

Bien que la médecine offre un nombre important de remèdes naturels pour ceux qui souhaitent maximiser leur libido, il est toujours important de d’abord comprendre les motivations derrière chaque choix ainsi que la cause de la baisse de la libido homme.

Pour certains, les thérapies de remplacement de la testostérone peuvent être nuisibles au lieu d’être bénéfiques.

Pour ceux qui cherchent une amélioration des niveaux de leur libido et de leur performance sexuelle, d’autres alternatives moins offensives existent.

Nous avons établi une sélection de certains produits sûrs que vous pouvez consulter ci-dessous.

Solutions pour stimuler votre libido et vos performances sexuelles

– Pilules

ProduitNote sur 5PrixGarantie

prosolution-plus

Prosolution +

4,869,95€60 jours satisfait ou remboursé

male-extra

Male Extra

4,8à partir de 48,45€60 jours satisfait ou remboursé

viaman-plus

Viaman Plus

4,849,95€30 jours satisfait ou remboursé

viaman-viper

Viaman viper

4,819,95€ 30 jours satisfait ou remboursé

sizegain-plus

SizeGain Plus

4,7à partir de 49,95€60 jours satisfait ou remboursé

extenze

Extenze

4,548,40€60 jours satisfait ou remboursé

arginmax

ArginMax

4,539,95€30 jours satisfait ou remboursé

vigrx-pilules

VigRX ™

4,349,95€30 jours satisfait ou remboursé

volume-pills

Volume Pills

454,95€60 jours satisfait ou remboursé

gmax-power-caps

Gmax power caps

434,95€30 jours satisfait ou remboursé

4playformen

4playformen

3,925€30 jours satisfait ou remboursé

vigrx-plus

VigRX Plus

3,762,17€60 jours satisfait ou remboursé

prelox

Prelox

343,95€30 jours satisfait ou remboursé

– Gel

ProduitNote sur 5PrixGarantie

instant-performer

Instant performer

4,829,95€180 jours satisfait ou remboursé

prosolution-gel

Prosolution Gel

4,840,33€60 jours satisfait ou remboursé

maxoderm

Maxoderm

4,559,95$60 jours satisfait ou remboursé

maxsize

Maxsize

332€30 jours satisfait ou remboursé

– Huile

ProduitNote sur 5PrixGarantie

vigrx-oil

VigRX Oil

4,339,95€30 jours satisfait ou remboursé

– Pompes

ProduitNote sur 5PrixGarantie

bathmate

Bathmate

4,5117,95€2 ans garantie

eid-pompe-a-air-pour-penis

EID Pompe à air

4226€Garantie 3 mois

– Patch

ProduitNote sur 5PrixGarantie

patchs-vimax

Patchs Vimax

4,549,95€NC

proenhance

Proenhance

4,5à partir de 56,13€60 jours satisfait ou remboursé