Pour les hommes seulement : une petite initiation au clitoris, l’organe féminin le plus sensible

anatomie-du-clitoris

[Article mis à jour : Mai 2020]
Le clitoris est une petite projection de tissu érectile dans la vulve du système reproducteur féminin. Il contient des milliers de terminaisons nerveuses qui en font un organe extrêmement sensible.

La stimulation tactile de ses terminaisons nerveuses produit des sensations intenses de plaisir sexuel.

Le clitoris est structurellement et fonctionnellement homologue au système reproducteur masculin (pénis). Cependant, il ne contient pas d’urètre et ne joue aucun rôle dans la miction.

Il est de forme cylindrique et ne mesure habituellement qu’un centimètre ou deux de long. Mais sa taille puisse varier considérablement chez les femmes.

Le prépuce ou capuchon du clitoris est un petit repli de peau qui le recouvre et protège. Alors que les grandes lèvres et les petites lèvres l’entourent et le protègent dans toutes les autres directions.

Anatomie du clitoris

Le corps du clitoris est suspendu à l’os pubien par un ligament court. Il émerge pour former un minuscule gland externe au sommet de la vulve.

Sur le gland se trouve une gaine de peau connue sous le nom de capuchon clitoridien.

Le gland possède un apport généreux de terminaisons nerveuses sensibles. Ceci explique le rôle central du clitoris dans la stimulation sexuelle tactile.

La tige ou le corps du clitoris est un petit cylindre d’environ 2 à 3 cm de long. Il s’étend intérieurement à partir du gland.

De ce corps s’étendent les corps caverneux érectiles et les bulbes.

Les corps caverneux et les bulbes sont reliés à deux structures relativement longues. Elles sont connues sous le nom de crura, et sont composées de tissu non-érectile.

Le corps, crura, corps caverneux, et les bulbes ensemble forment le bras triangulaire qui embrasse l’urètre et le vagin.

Pendant l’excitation sexuelle, les corps caverneux et les bulbes deviennent engorgés de sang, provoquant l’érection.

Un court film d’animation pour mieux comprendre le clitoris

Comme beaucoup de femmes, la scénariste et directrice de l’animation canadienne, Lori Malépart-Traversy, semble avoir été frustrée par l’étrange aura d’ignorance entourant ce qui est – après tout – le principal véhicule du plaisir sexuel féminin : le clitoris.

Elle a créé ce film d’animation de trois minutes sur cet adorable organe sexuel souvent mal compris et injustement ignoré.

Le film est en français (canadien).

Franchement, on pourrait même se passer du texte. Vous allez pouvoir comprendre le message juste en regardant le défilement des images de la vidéo.

Et c’est clair que beaucoup de femmes ont vu leur vie s’améliorer en découvrant l’«obscurantisme clitoridien». (Bon sang, Freud !!)

On attend avec impatience le jour où l’utilité du clitoris et l’importance de l’orgasme féminin seront reconnues par l’ensemble de l’humanité entière. En attendant, regardez cette superbe vidéo :

Auteur

Carl L.
Carl L. est un écrivain, rédacteur, blogueur et chercheur. Ses travaux portent sur le mode de vie, la sexualité et le bien-être. Il s'intéresse également aux problèmes que connaissent les hommes durant leur vie et tente de les aider à trouver des solutions efficaces.

Rejoignez la conversation

Partagez votre avis

Votre email ne sera pas affiché en public.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.