Ce qu’il faut savoir sur les huiles essentielles pour la dysfonction érectile

huiles-essentielles-pour-la-dysfonction-erectile

[Article mis à jour : Mai 2020]
Les causes de la dysfonction érectile sont variées et peuvent le plus souvent être traitées sans avoir besoin de médicaments. Cet article traitera de l’utilisation des huiles essentielles pour la dysfonction érectile.

Bref aperçu

  • Le pénis reçoit du sang à travers les artères et les vaisseaux sanguins qui le traversent ;
  • Les gens ont depuis longtemps utilisé les huiles essentielles (inhalés ou appliqués dilués sur la peau) pour leurs avantages thérapeutiques ;
  • Utiliser les huiles essentielles doit être soumis à l’approbation d’un professionnel de la santé.

Qu’est-ce que la dysfonction érectile ?

La dysfonction érectile est un trouble sexuel qui touche l’homme à tout âge. Elle peut être causée par des facteurs psychologiques ou physiques.

Lorsque le cerveau initie un état d’excitation, il envoie des signaux au pénis. ces signaux provoquent l’élargissement de ses artères, libérant ainsi le passage du sang aux corps caverneux.

Lorsque la quantité du sang circulant dans le pénis est réduite, l’érection ne se réalise pas.

L’incapacité de maintenir une érection est diagnostiquée comme dysfonction érectile quand elle se produit de façon persistante.

C’est une indication de l’existence un problème sous-jacent empêchant le pénis de devenir suffisamment érigé.

Le plus souvent, le problème concerne :

  • Un débit sanguin insuffisant : une pression artérielle élevée ou un taux de cholestérol élevé représentent des exemples de conditions qui peuvent empêcher le pénis d’avoir un débit sanguin suffisant ;
  • Tissus nerveux endommagés : Certains médicaments ou maladies comme la maladie de la Peyronie peuvent endommager les tissus entourant le pénis et empêcher les érections ;
  • Un manque de stimulation : Cela peut se rapporter à des facteurs psychologiques, tels que la dépression et l’anxiété. Mais aussi à un trouble neurologique. La sclérose en plaques par exemple perturbe les signaux entre le cerveau et le pénis.

Selon la cause, la dysfonction érectile peut être traitée de différentes façons.
Ces traitements peuvent impliquer des médicaments, une thérapie ou des changements dans le mode de vie.

Les remèdes naturels, tels que les huiles essentielles, peuvent également être utiles dans le traitement de la dysfonction érectile chez les hommes.

Huiles essentielles pour la dysfonction érectile

Les huiles essentielles sont des extraits de plantes hautement concentrés. Elles contiennent des composés chimiques issus de la plante dont elles dérivent.

Elles sont produites par distillation, et peuvent être nocives si elles sont utilisées à l’état pur ou brut.

Il ne faut jamais appliquer les huiles essentielles directement sur la peau. Il faut plutôt diluer le concentré dans une huile de support, comme l’huile d’amande douce.

La dilution habituelle est de 3 à 5 gouttes d’huile essentielle dans environ 30ml d’huile de support.

Chaque type d’huile a des propriétés différentes et peut être utilisé pour obtenir différents effets.

Et même s’il existe des preuves suggérant que les huiles essentielles peuvent aider à traiter certaines conditions, comme l’acné ou le mal de tête, d’autres études [1] ont montré qu’elles peuvent aussi avoir plusieurs effets secondaires indésirables, y compris des réactions allergiques.

Les instances sanitaires ne réglementent pas les huiles essentielles. Elles doivent donc être utilisées avec une grande prudence et uniquement après consultation d’un médecin ou d’un professionnel de la santé.

Six huiles essentielles pour la dysfonction érectile

Les preuves sous-jacentes de l’utilisation des huiles essentielles pour la dysfonction érectile sont souvent anecdotiques. Cependant, de nombreux travaux de recherche ont été menés pour suggérer que certaines huiles peuvent vraiment être utiles :

– Gingembre :

Le gingembre est populaire pour traiter un large éventail de conditions, y compris l’infertilité masculine. Il est largement utilisé en médecine alternative pour ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires.

Une étude menée en 2014 [2] a révélé que la supplémentation quotidienne en extrait de gingembre chez les souris, a permis de stimuler la production de sperme après 22 jours par rapport à un groupe témoin.

D’autres études [3] ont montré que les extraits de gingembre ont pu réduire l’infertilité masculine chez les rats.

huile-essentielle-gingembre-bio

– Cannelle :

La recherche [4] a montré que les extraits de cannelle pouvaient favoriser la santé reproductive et stimuler la production de spermatozoïdes et de testostérone, pour améliorer le fonctionnement sexuel chez le rat.

huile-de-cannelle

– Graines de pastèque :

Les extraits de graines de pastèque ont des propriétés antioxydantes et peuvent protéger et favoriser la bonne santé des spermatozoïdes.

Une étude de 2013 [5] a révélé que l’administration quotidienne d’extrait de graines de pastèque chez des rats mâles pendant 28 jours, augmentait la concentration et la mobilité des spermatozoïdes par rapport à un groupe témoin.

– Aloe vera :

L’Aloe vera est largement utilisé dans la médecine traditionnelle et moderne à plusieurs fins.

La recherche [6] chez la souris a montré que les extraits d’Aloe vera peuvent être utiles pour traiter les dysfonctionnements sexuels, car ils peuvent stimuler la division cellulaire et augmenter la production de testostérone, ce qui a pour effet d’augmenter le nombre de spermatozoïdes.

– Noix de muscade :

Les extraits de noix de muscade ont longtemps été utilisés dans la médecine traditionnelle de l’Asie du Sud (médecine yunâni ou unani) pour traiter la dysfonction sexuelle chez les hommes.

Une étude [7] a montré que la noix de muscade était associée à des niveaux plus élevés d’activité sexuelle chez les rats.

– Clou de girofle :

Les extraits de clou de girofle sont un autre aphrodisiaque traditionnel utilisé en médecine yunâni ou unani, comme suggéré par une étude [8] qui a trouvé une augmentation soutenue de l’activité sexuelle des rats mâles qui ont consommé des extraits du clou de girofle.

huile-essentielle-de-girofle

Conclusion

Actuellement, il n’y a pas d’études concluantes pour démontrer que les huiles essentielles peuvent traiter efficacement la dysfonction érectile chez les hommes. Une grande partie de la recherche scientifique réalisée à ce jour a été menée chez les rongeurs.

Les huiles essentielles peuvent être toxiques et ne doivent jamais être prises par la bouche. Quiconque envisage d’utiliser des huiles essentielles pour la dysfonction érectile devrait d’abord parler avec un aromathérapeute certifié.

Les huiles essentielles doivent être diffusées dans l’air. Elles peuvent également être appliquées après les avoir diluées dans une huile de support avant de les appliquer sur la peau.

Les huiles essentielles peuvent avoir des effets secondaires néfastes. Mais lorsqu’elles sont utilisées correctement, elles sont considérées comme sûres et peuvent présenter des avantages pour la dysfonction érectile.

Mis à part les huiles essentielles pour la dysfonction érectile, il existe d’autres traitements que chaque homme pourrait suivre.

Parlez à un professionnel de la santé pour obtenir le meilleur traitement possible. La dysfonction érectile peut être un symptôme d’autres problèmes, tels que le diabète, l’hypertension artérielle, l’athérosclérose ou les problèmes de prostate.

Auteur

Carl L.
Carl L. est un écrivain, rédacteur, blogueur et chercheur. Ses travaux portent sur le mode de vie, la sexualité et le bien-être. Il s'intéresse également aux problèmes que connaissent les hommes durant leur vie et tente de les aider à trouver des solutions efficaces.

Rejoignez la conversation

Partagez votre avis

Votre email ne sera pas affiché en public.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.