Suppléments L-Arginine et dysfonction érectile : les faits !

supplements-l-arginine-et-dysfonction-erectile

L’un des suppléments pour aider à traiter la dysfonction érectile les plus commercialisés est la L-Arginine. On la trouve naturellement dans la viande, la volaille et le poisson. Elle peut également être fabriquée en laboratoire par synthèse.

Si vous souffrez de dysfonction érectile, vous pouvez envisager plusieurs options de traitement comme les suppléments de la L-Arginine.

Mais attention ! Peu de preuves soutiennent l’utilisation de – la plupart des – suppléments à base de plantes pour traiter efficacement la dysfonction érectile. Pourtant, ces suppléments et d’autres combinaisons inondent le marché.

Qu’est-ce que la L-Arginine ?

La L-Arginine est un acide aminé qui aide à fabriquer les protéines. Elle devient également l’oxyde nitrique gazeux (ON) dans le corps.

L’oxyde nitrique est important pour la fonction érectile car il aide les vaisseaux sanguins à se détendre. Par conséquent, plus de sang riche en oxygène peut circuler dans vos artères.

Un flux sanguin sain vers les artères du pénis est essentiel pour une fonction érectile normale.

Efficacité de la L-Arginine

La L-Arginine a été étudiée de manière approfondie comme traitement possible de la dysfonction érectile et de nombreuses autres affections.

Cependant, les résultats suggèrent que le supplément, bien que généralement sûr et bien toléré par la plupart des hommes, n’aidera pas à restaurer complètement une fonction érectile saine [1].

La Mayo Clinic attribue à la L-Arginine un grade C en ce qui concerne le classement des preuves scientifiques d’un traitement efficace contre la dysfonction érectile.

Cependant, la L-Arginine est souvent associée à d’autres suppléments. Ces combinaisons donnent des résultats différents.

Voici ce que la recherche a à dire :

– L-Arginine et chlorhydrate de yohimbine

Le chlorhydrate de yohimbine, également connu sous le nom de yohimbine, est un traitement approuvé pour la dysfonction érectile.

Une étude de 2010 a tenté d’expérimenter la combinaison de L-Arginine et de chlorhydrate de yohimbine. Cette étude a révélé que le traitement était prometteur [2].

Cependant, cette même étude a montré que le traitement est destiné uniquement à la dysfonction érectile légère à modérée.

– L-Arginine et pycnogenol

Bien que la L-Arginine seule ne puisse pas traiter votre dysfonction érectile, mais la combinaison de L-Arginine et d’un supplément à base de plantes appelé pycnogenol, peut vraiment vous aider.

Une étude du Journal of Sex and Marital Therapy a révélé que les suppléments de L-Arginine et de pycnogénol ont aidé un nombre important d’hommes âgés de 25 à 45 ans atteints de dysfonction érectile à obtenir des érections normales [3].

Le traitement n’a pas non plus provoqué d’effets secondaires survenant avec les médicaments contre la dysfonction érectile.

Pycnogenol est un nom de marque pour un supplément tiré de l’écorce de pin d’un arbre appelé Pinus pinaster.

D’autres ingrédients peuvent inclure des extraits de peau d’arachide, de pépins de raisin et d’écorce d’hamamélis.

Effets secondaires

Comme tout médicament ou supplément, la L-Arginine peut avoir plusieurs effets secondaires possibles, tels que :

  • Risque accru de saignement ;
  • Déséquilibre malsain de potassium dans le corps ;
  • Modification du taux de sucre dans le sang ;
  • Diminution de la pression artérielle.

Vous devez faire attention à ne pas prendre de L-Arginine si vous prenez également des médicaments contre la dysfonction érectile, tels que le sildénafil (Viagra) ou le tadalafil (Cialis).

La L-Arginine peut entraîner une baisse de votre tension artérielle. Donc si vous avez une pression artérielle basse ou si vous prenez des médicaments pour contrôler votre tension artérielle, vous devez éviter la L-Arginine ou consulter un médecin avant de l’essayer.

Parlez avec votre médecin

Vous devriez parler à votre médecin si vous présentez des symptômes de dysfonction érectile. Dans de nombreux cas, cette condition a une cause médicale sous-jacente. Et pour de nombreux hommes, le stress et les troubles relationnels sont également des facteurs.

Avant de prendre des médicaments ou des suppléments, pensez à essayer des remèdes maison pour améliorer la fonction érectile. Perdre du poids grâce à un exercice régulier et à une alimentation saine peut être utile si vous êtes en surpoids ou obèse. Ayez une meilleure idée de la façon dont votre alimentation peut améliorer la fonction sexuelle.

Si vous fumez, arrêtez. Fumer endommage vos vaisseaux sanguins, alors arrêtez-vous dès que possible.

La dysfonction érectile peut être traitée avec des médicaments sur ordonnance qui sont pris par des millions d’hommes avec peu ou pas d’effets secondaires. Consultez notre article détaillé sur ce sujet !

Références

1 – Levels of l‐arginine and l‐citrulline in patients with erectile dysfunction of different etiology. A. Barassi M. M. Corsi Romanelli R. Pezzilli C. A. L. Damele L. Vaccalluzzo G. Goi N. Papini G. M. Colpi L. Massaccesi G. V. Melzi d'Eril. Andrology. Volume 5, Issue 2. March 2017. Pages 256-261. https://onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1111/andr.12293
2 – Efficacy and Safety of Oral Combination of Yohimbine and L-arginine (SX) for the Treatment of Erectile Dysfunction: a multicenter, randomized, double blind, placebo-controlled clinical trial. Shahin Akhondzadeh, Afshar Amiri, and Amir Houshang Bagheri. Iran J Psychiatry. 2010 Winter; 5(1): 1–3. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3430403/
3 – Treatment of Erectile Dysfunction with Pycnogenol and L-arginine. R. STANISLAVOV Seminological Laboratory SBALAG, Maichin Dom, Sofia, Bulgaria & V. NIKOLOVA. Journal of Sex & Marital Therapy. Volume 29, 2003 - Issue 3. https://www.tandfonline.com/doi/abs/10.1080/00926230390155104

Auteur

Carl L.
Carl L. est un écrivain, rédacteur, blogueur et chercheur. Ses travaux portent sur le mode de vie, la sexualité et le bien-être. Il s'intéresse également aux problèmes que connaissent les hommes durant leur vie et tente de les aider à trouver des solutions efficaces.

Rejoignez la conversation

Partagez votre avis

Votre email ne sera pas affiché en public.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.