Les vérités que vous devez savoir sur la masturbation masculine

masturbation-masculine

Avouons-le, il est difficile d’oser parler de la masturbation masculine. Cette habitude très intime relève des questions tabous pour un grand nombre de personnes.

Et bien que les statistiques montrent qu’une grande majorité des hommes et des femmes se masturbent, un petit nombre seulement ose admettre ce fait.

Cela dit, la masturbation masculine reste un élément vital et essentiel dans le processus de la maturation sexuelle chez les hommes.

Grâce à la masturbation, hommes et femmes se trouvent tous les deux en mesure d’explorer leur corps sans gêne. C’est une façon d’explorer donc leur sexualité dans un contexte privé et personnel.

Ceci leur permet d’apprendre davantage sur leur propre corps et de découvrir ce qu’il leur fait plaisir sans peur aucune d’être jugés ou critiqués.

Qui se masturbe ?

masturbation-masculineCroyez-le ou non, une très grande majorité de la population a, à un moment ou un autre de leur vie, essayé la masturbation.

Ce comportement sexuel est très répandu dans le monde. Les hommes et les femmes commencent à explorer cette nouvelle forme de plaisir solitaire à différentes étapes de leur vie.

Certes, la plupart des hommes font leur première expérience au tout début de leur adolescence, au moment où ils commencent à devenir pubères.

Et si l’âge du début de la masturbation est connu, sa fin quant à elle, elle n’est pas déterminée. Parfois, cette pratique peut s’étaler durant tout le reste de la vie de l’homme.

En d’autres termes, il n’y pas d’âge défini ou connu pour arrêter de se masturber. Il n’est pas rare de voir des hommes continuer à le faire au delà de leur 40, voire 50 ans ou plus.

Cela trouve son explication dans le fait que la masturbation masculine à dès le début été la première expérience sexuelle de l’homme.

Comment la masturbation masculine peut-elle affecter l’orgasme pendant le sexe ?

La masturbation masculine peut représenter une solution idéale pour apprendre à retarder l’orgasme pendant un vrai rapport sexuel.

C’est justement pour cette raison que de nombreux hommes se sont habitués à se masturber peu de temps avant un rapport sexuel. Cette pratique leur permet de prolonger leur endurance, améliorer leur performance et durer plus longtemps.

Les hommes qui souffrent d’éjaculation précoce par exemple, recourent à cette technique pour retarder leur éjaculation et éviter d’avoir des orgasmes précoces.

La masturbation masculine leur permet donc de prolonger considérablement la durée du rapport sexuel. Par conséquent, cela confère aux hommes une augmentation de leur confiance en soi.

Cela dit, l’abus de la masturbation masculine peut avoir certains effets négatifs.

Un homme par exemple qui se masturbe d’une façon fréquente et régulière, peut se retrouver dans l’impossibilité de jouir avec sa partenaire.

Ce problème s’explique par la différence entre les niveaux de stimulation quand il est seul et quand il est avec sa partenaire.

Pour certains hommes, cette pratique peut interférer avec leur relation sexuelle au sein du couple.

En effet, chez certains hommes, l’auto-satisfaction peut revêtir un caractère plus intense que les rapports sexuels avec une partenaire.

C’est la raison pour laquelle les sexologues et sexothérapeutes mettent en garde contre la masturbation masculine excessive.

Existe-t-il une limite à la masturbation masculine à ne pas dépasser ?

Il est difficile de déterminer d’une façon commune à tous les hommes ce que c’est que une masturbation masculine excessive.

Les médecins ne sont pas unanimes sur ce point.

Il n’existe aucune preuve tangible que la masturbation fréquente peut entraîner une maladie ou provoquer des complications de santé. Par mesure de sécurité, les médecins recommandent aux hommes de toujours rester à l’écoute de leur corps.

S’ils ressentent une douleur après la jouissance ou au moment de l’éjaculation, ils doivent s’abstenir de se masturber pendant une certaine période. Cela va permettre à leur corps de se régénérer et à leur sexe de s’auto-guérir.

Hormis cette mise en garde, la masturbation masculine ne représente aucun risque sur la santé des hommes.

Masturbation masculine et problèmes psychologiques

Dans certains cas, la masturbation masculine peut devenir une sorte de béquille. En d’autres termes, ça sera un moyen régulier pour évacuer la tension et fournir à l’homme un échappatoire loin de la réalité vécue.

Un des symptômes les plus fréquemment observés de la dépendance psychologique à la masturbation est lorsque les hommes commencent à se masturber suivant des horaires réguliers, indépendamment de leur niveau d’excitation.

La masturbation est une action engagée d’une façon personnelle et dans un cadre tout à fait privé et intime. Il devient donc difficile pour un homme ou même pour sa partenaire de savoir s’il a une dépendance émotionnelle et psychologique à la masturbation masculine.

Normalement, un homme n’est pas réellement conscient s’il se masturbe en excès ou pas. Donc, si le partenaire a des doutes sur son compagnon et son addiction à la masturbation, il est conseillé qu’elle le convainc d’en parler. Et le mieux serait de procéder à une thérapie sexuelle adéquate.

Les thérapeutes certifiés sont tenus pas le secret professionnel. Ils peuvent aider chaque couple qui se présente devant eux, à affronter ce genre de problème. Ils peuvent aussi traiter tout autre problème lié à leur sexualité.

Cette thérapie ne nécessite pas obligatoirement la présence des deux partenaires.

Si l’homme se rend compte qu’il se masturbe trop, il peut s’adresser seul à un thérapeute. Ce professionnel de la santé pourra l’aider à se débarrasser de cet excès problématique. Ceci devra lui épargner d’en parler à sa conjointe, ses amis ou ses proches.

Ce genre de séance de thérapie se passe généralement dans un environnement sûr, dans le respect totale de la confidentialité.

Cet environnement permet à l’homme de se livrer sans retenue et d’exposer clairement son problème sans crainte d’être jugé ou critiqué.

La masturbation masculine peut-elle renforcer une relation ?

Pour les jeunes couples qui se sont récemment mis ensemble, la masturbation peut représenter un outil efficace pour exposer respectivement leur conception du plaisir et comment ils préfèrent que ça se passe avec l’autre.

Certains couples vont un peu plus loin dans cette pratique, et se masturbent ensemble avant d’entamer leur rapport sexuel.

La masturbation joue un rôle semblable aux préliminaires. Elle procure une stimulation du désir physique et renforce les liens émotionnels au cours de l’intimité physique.

Comme nous l’avons vu et bien que la masturbation masculine peut être un facteur stimulant au sein d’une relation de couple.

Et même pratiquée solitairement, elle ne représente pas un réel danger sur la santé de l’homme et sa virilité.

Cependant, il faut noter que certains hommes en abusent au point de mettre en péril leur relation conjugale. Une relation affective est basée sur la confiance mutuelle.

Si vous pensez que vous êtes entrain de devenir accro à la masturbation, il est peut être temps d’en parler à votre partenaire, à votre ami. Si vous préférez reste discret, adressez-vous à un thérapeute.

Oser exposer le problème sans gêne en toute franchise, est la solution la plus efficace pour traiter cette dépendance.

Autres articles à lire

Le clitoris : Qu’y a-t-il à savoir sur cet organe féminin mystérieux ?
La meilleure position de sexe pour la stimulation clitoridienne
Tout ce que vous devez savoir sur le point G
Une pompe à pénis pour lutter contre la dysfonction érectile
5 façons dont les suppléments d’oxyde nitrique améliorent votre santé et vos performances
5 façons pour augmenter naturellement vos niveaux d’oxyde nitrique
Quand est-ce que faut-il subir un examen des testicules et pourquoi ?
Quels sont les problèmes communs de prostate les plus fréquents ?
Voici comment devenir meilleur au lit selon les chercheurs
Voici les 10 types de pénis que les femmes adorent (en secret !)…
Les femmes peuvent avoir (au moins) six types d’orgasmes différents
Taille du pénis : une nouvelle étude confirme … nos doutes !
25 choses que les femmes aimeraient que tous les hommes sachent sur le sexe
Les aliments pour un pénis plus gros et plus sain, mythe ou réalité ?
La performance sexuelle et son impact sur la vie intime de l’homme
Contrôler l’éjaculation précoce grâce aux avantages de l’exercice de Kegel
12 traitements naturels de l’éjaculation précoce
Qu’est-ce que Jelqing et comment l’utiliser pour agrandir le pénis ?
La Peyronie : comment l’identifier et comment la traiter ?
Les vérités que vous devez savoir sur la masturbation masculine
10 choses qu’il faut savoir avant d’agrandir son sexe
Comment augmenter la taille du pénis naturellement en utilisant des herbes ?
Les aliments nécessaires pour stimuler le nombre de spermatozoïdes
La Damiana, l'aphrodisiaque naturel pour traiter l'éjaculation précoce et augmenter la puissance sexuelle
Quels sont les effets de la marijuana sur votre vie sexuelle ?
9 façons naturelles d’obtenir un pénis plus gros
Taille du penis : êtes-vous au-dessus ou au-dessous de la moyenne ?
Douleur au penis – Top 5 causes les plus communes chez les hommes
Faible testostérone : Les signes d’avertissement à ne pas négliger
Les questions fréquemment posées (FAQ) au sujet de l’extenseur pénien Phallosan Forte
Les causes communes et les traitements de la baisse de libido chez les hommes
Solutions naturelles et peu coûteuses pour augmenter sa testostérone
Physiologie, Anatomie & Faits inédits sur le sexe masculin
Comment reconnaitre une fracture du pénis et comment la traiter efficacement ?
Contrôler l’éjaculation précoce : les solutions disponibles et à votre portée
Quelles sont les causes de l'éjaculation faible et comment la traiter ?
Pour les hommes seulement : une petite initiation au clitoris, l’organe féminin le plus sensible
L’orgasme féminin : Que veulent les femmes et que doivent faire les hommes ?
Comment réussir à satisfaire votre partenaire même si vous avez un petit pénis ?
Ce qu’il faut savoir sur les huiles essentielles pour la dysfonction érectile
Cet analgésique commun pourrait affecter négativement la fertilité masculine
La dysfonction érectile est-elle un signe précoce de maladies cardio-vasculaires ?
11 aliments aphrodisiaques pour améliorer votre libido
Comment maintenir la santé sexuelle masculine et prévenir les troubles sexuels ?
Les meilleurs aliments pour augmenter la testostérone naturellement
Comment le porno peut-il induire la dysfonction érectile ?
7 signes qui peuvent annoncer une dysfonction érectile imminente
5 façons naturelles de soutenir le traitement de l’hypogonadisme
Comment fonctionne l’érection ?
Où en êtes-vous avec la dépendance sexuelle ? Êtes-vous accro au sexe ?
Qu’est-ce que la prostate et quelle est sa fonction ?
Les symptômes de l’hypertrophie bénigne de la prostate (HBP) à surveiller
Qu’est-ce que l’Épididymite ou l’inflammation de l’épididyme ?
Quelle est la cause de l’érection nocturne douloureuse et comment la traiter ?
Est-il normal d’avoir des testicules de tailles différentes ? Et quand faut-il s’inquiéter ?
Qu’est-ce que la torsion testiculaire ? Comment la prévenir et la traiter ?
previous arrow
next arrow
PlayPause
Slider

Auteur

Carl L.
Carl L. est un écrivain, rédacteur, blogueur et chercheur. Ses travaux portent sur le mode de vie, la sexualité et le bien-être. Il s'intéresse également aux problèmes que connaissent les hommes durant leur vie et tente de les aider à trouver des solutions efficaces.

1 Commentaire

  1. Je voudrai avoir de l’aide pour corriger cette dépendance.
    Certe j n’en suis pas aussi accro mais j’en pratique et je veux arrêter cela.

Partagez votre avis

Votre email ne sera pas affiché en public.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.