5 façons dont les suppléments d’oxyde nitrique améliorent votre santé et vos performances

oxyde-nitrique

L’oxyde nitrique est l’une des molécules les plus importantes pour la santé des vaisseaux sanguins. Elle est produite par presque tous les types de cellules du corps humain.

C’est un vasodilatateur. En d’autres termes, il détend les muscles internes des vaisseaux sanguins, ce qui provoque leur élargissement.

Ainsi, l’oxyde nitrique augmente le flux sanguin et abaisse la pression artérielle.

Les suppléments qui augmentent la quantité d’oxyde nitrique dans le corps constituent l’une des catégories de suppléments les plus populaires à l’heure actuelle.

Ces suppléments ne contiennent pas d’oxyde nitrique.

Cependant, ils contiennent des composés que le corps peut utiliser pour fabriquer de l’oxyde nitrique

En plus, ils ont été prouvés pour leur capacité à apporter de nombreux avantages pour la santé et la performance.

Voici 5 avantages de prendre des suppléments d’oxyde nitrique pour la santé et la performance.

1. L’oxyde nitrique aide à traiter la dysfonction érectile

La dysfonction érectile est l’incapacité d’obtenir ou de maintenir une érection suffisamment ferme pour un rapport sexuel.

La L-citrulline est un acide aminé qui pourrait aider à traiter la dysfonction érectile en augmentant la production d’oxyde nitrique [1].

L’oxyde nitrique est nécessaire pour que les muscles du pénis se détendent. Cette relaxation permet aux chambres situées à l’intérieur du pénis de se remplir de sang, de sorte que le pénis devient droit [2].

Dans une étude, les chercheurs ont constaté que la L-citrulline améliorait la dureté de l’érection chez les hommes atteints de dysfonction érectile légère [3].

Les chercheurs ont aussi conclu que la L-citrulline était moins efficace que les médicaments sur ordonnance utilisés pour traiter les troubles urgents, tels que le Viagra.

Néanmoins, la L-citrulline s’est révélée sûre et bien tolérée.

Deux autres suppléments stimulant l’oxyde nitrique ont été démontrés pour traiter la dysfonction érectile. Il s’agit de l’acide aminé L-arginine et du Pycnogenol (un extrait de plante du pin).

Dans plusieurs études, une association de L-arginine et de Pycnogenol a amélioré de manière significative la fonction sexuelle chez les hommes atteints de dysfonction érectile[4, 5, 6, 7].

Lorsqu’ils sont pris ensemble, la L-arginine et le Pycnogenol semblent également sans danger [8].

2. Peut diminuer la douleur musculaire

Une forme de L-citrulline appelée malate de citrulline augmente la production d’oxyde nitrique. Elle diminue également les douleurs musculaires.

La douleur musculaire est une expérience inconfortable qui a tendance à se produire après un exercice intense ou inhabituel [9].

C’est une douleur d’apparition retardée qui se sent habituellement plus forte 24 à 72 heures après l’exercice.

Dans une étude, 41 personnes ont été randomisées pour recevoir soit 8 grammes de malate de citrulline, soit un placebo une heure avant d’effectuer autant de répétitions que possible sur un banc de presse plat à haltères [10].

Les personnes ayant reçu du malate de citrulline ont signalé moins de douleurs musculaires. Soit 40% de moins que celles ayant pris le placebo, et ce 24H et 48H après l’exercice.

Le malate de citrulline augmente la production d’oxyde nitrique, ce qui augmente le flux sanguin vers les muscles actifs.

À son tour, on pense que le malate de citrulline augmente l’apport en nutriments et évacue les déchets liés à la fatigue musculaire, tels que le lactate et l’ammoniac [11].

Cependant, une étude ultérieure sur les effets de la citrulline après des exercices dans les jambes n’a pas révélé d’effet utile du malate de citrulline dans le traitement de la douleur musculaire [12].

Comment expliquer cette différence de résultats ?

Les personnes participant à l’étude d’exercice des jambes ont reçu 6 grammes de malate de citrulline. Cette dose correspond à 2 grammes de moins que l’étude précédente.

Par conséquent, la capacité du malate de citrulline à réduire les douleurs musculaires peut dépendre de la dose et de l’exercice.

Cependant, des recherches supplémentaires à ce sujet sont nécessaires.

3. Abaisse la pression artérielle

On pense que les personnes souffrant d’hypertension artérielle ont une capacité réduite à utiliser l’oxyde nitrique dans leur corps [13, 14].

L’hypertension artérielle se produit lorsque la force de votre sang qui pousse contre les parois de vos artères est constamment trop élevée.

Au fil du temps, l’hypertension artérielle peut entraîner des problèmes de santé tels que les maladies cardiaques et rénales.

Il a été démontré qu’une alimentation riche en fruits et légumes diminue la tension artérielle et diminue donc le risque de maladie [15].

Cela a conduit les chercheurs à tester les effets bénéfiques de certains composés présents dans les fruits et légumes sur la pression artérielle.

– Nitrate

Le nitrate est un composé présent dans les betteraves et les légumes-feuilles sombres comme les épinards et la roquette.

Lorsque vous consommez du nitrate, votre corps le convertit en oxyde nitrique. Cette conversion provoque donc le relâchement et la dilatation des vaisseaux sanguins. Et par conséquent, elle abaisse la pression artérielle.

De nombreuses études ont montré que les nitrates peuvent aider à réduire la pression artérielle en augmentant la production d’oxyde nitrique [16, 17, 18, 19].

Une revue a analysé les effets de la prise de suppléments de nitrate sur la tension artérielle chez l’adulte [20].

Sur les 13 études analysées, six ont révélé une réduction significative de la pression artérielle systolique et de la pression artérielle diastolique lorsque les participants prenaient des suppléments de nitrate [21].

De plus, un autre examen de 43 études a révélé que les pressions artérielles systolique et diastolique des participants diminuaient en moyenne de 3,55 et 1,32 mm Hg, respectivement, après la prise de suppléments de nitrate [22].

– Flavonoïdes

Comme les nitrates, les extraits de flavonoïdes améliorent la pression artérielle [23, 24, 25].

Les flavonoïdes ont de puissants effets antioxydants et se retrouvent dans presque tous les fruits et légumes [26].

D’après les scientifiques, les flavonoïdes augmentent la production d’oxyde nitrique. Ils réduisent également sa dégradation, favorisant ainsi des niveaux plus élevés.

Cependant, les nitrates ont plus de recherches que les flavonoïdes à l’appui de leurs effets antihypertenseurs.

4. Augmente la performance de l’exercice

L’oxyde nitrique est impliqué dans de nombreux processus cellulaires, y compris l’élargissement des vaisseaux sanguins ou la vasodilatation.

Des vaisseaux sanguins plus larges aident à augmenter l’apport en nutriments et en oxygène dans les muscles pendant l’exercice. Ils améliorent ainsi la performance.

C’est pour cette raison que les suppléments d’oxyde nitrique sont populaires parmi les athlètes et les amateurs de gymnastique récréative.

Ces suppléments contiennent souvent plusieurs ingrédients censés augmenter l’oxyde nitrique. Il s’agit le cas échéant du nitrate ou des acides aminés L-arginine et L-citrulline.

Dans de nombreuses analyses, il a été démontré que les nitrates améliorent les performances physiques des cyclistes, des coureurs, des nageurs et même des kayakistes [27, 28, 29].

D’autre part, la L-arginine ne s’est pas révélée efficace pour améliorer les performances physiques au cours de nombreuses études [30, 31, 32].

Cela est probablement dû au fait que la majeure partie de la L-arginine ingérée est métabolisée ou dégradée avant qu’elle ait la chance d’atteindre la circulation sanguine, alors que la L-citrulline ne l’est pas [33].

Pour cette raison, la L-citrulline est plus efficace que la L-arginine pour augmenter l’oxyde nitrique et donc pour la performance physique [34].

5. Peut aider à gérer le diabète de type 2

La production d’oxyde nitrique est altérée chez les personnes atteintes de diabète de type 2 [35].

Cela conduit à une mauvaise santé des vaisseaux sanguins. Pire, elle peut entraîner des conditions telles que l’hypertension artérielle, les maladies rénales et les maladies cardiaques.

De ce fait, les suppléments d’oxyde nitrique peuvent avoir des implications importantes pour le traitement du diabète. Ils peuvent également servir à la prévention des maladies.

Une étude a révélé que lorsque les personnes atteintes de diabète de type 2 prenaient de la L-arginine, leur production d’oxyde nitrique augmentait [36].

Cette augmentation de l’oxyde nitrique a également entraîné une augmentation de la sensibilité à l’insuline. Ceci a permis un meilleur contrôle de la glycémie.

Une autre étude portant sur 144 personnes a examiné les effets de la L-arginine sur la prévention ou le retardement de la progression du diabète de type 2 [37].

La L-arginine n’a pas empêché les personnes de développer un diabète. Mais elle a augmenté la sensibilité à l’insuline et a amélioré le contrôle de la glycémie.

Mais jusqu’à ce que d’autres recherches soient disponibles, il est prématuré de recommander de prendre des suppléments de L-arginine pour traiter le diabète.

Effets secondaires des suppléments d’oxyde nitrique

Les suppléments d’oxyde nitrique sont généralement sans danger lorsqu’ils sont pris en quantités appropriées [38, 39, 40].

Cependant, il y a certains effets secondaires à prendre en compte.

La L-arginine à des doses supérieures à 10 grammes peut provoquer des malaises gastriques et des diarrhées [41].

Les suppléments de jus de betterave peuvent également donner à votre urine et vos selles une couleur rouge foncé. C’est un effet secondaire courant mais inoffensif [42].

Avant de prendre des suppléments pour augmenter l’oxyde nitrique, consultez votre médecin ou votre diététicien.

En résumé

L’oxyde nitrique est une molécule qui joue plusieurs rôles importants dans la santé humaine.

On prétend que de nombreux suppléments augmentent l’oxyde nitrique dans le corps. Leurs ingrédients offrent aussi des avantages impressionnants pour la santé et la performance.

Ils contiennent généralement des ingrédients tels que les nitrates ou les acides aminés L-citrulline et L-arginine.

Cependant, il a également été démontré que d’autres suppléments, tels que Pycnogenol, augmentaient ou maintenaient les niveaux d’oxyde nitrique.

Autres articles à lire

Le clitoris : Qu’y a-t-il à savoir sur cet organe féminin mystérieux ?
La meilleure position de sexe pour la stimulation clitoridienne
Tout ce que vous devez savoir sur le point G
Une pompe à pénis pour lutter contre la dysfonction érectile
5 façons dont les suppléments d’oxyde nitrique améliorent votre santé et vos performances
5 façons pour augmenter naturellement vos niveaux d’oxyde nitrique
Quand est-ce que faut-il subir un examen des testicules et pourquoi ?
Quels sont les problèmes communs de prostate les plus fréquents ?
Voici comment devenir meilleur au lit selon les chercheurs
Voici les 10 types de pénis que les femmes adorent (en secret !)…
Les femmes peuvent avoir (au moins) six types d’orgasmes différents
Taille du pénis : une nouvelle étude confirme … nos doutes !
25 choses que les femmes aimeraient que tous les hommes sachent sur le sexe
Les aliments pour un pénis plus gros et plus sain, mythe ou réalité ?
La performance sexuelle et son impact sur la vie intime de l’homme
Contrôler l’éjaculation précoce grâce aux avantages de l’exercice de Kegel
12 traitements naturels de l’éjaculation précoce
Qu’est-ce que Jelqing et comment l’utiliser pour agrandir le pénis ?
La Peyronie : comment l’identifier et comment la traiter ?
Les vérités que vous devez savoir sur la masturbation masculine
10 choses qu’il faut savoir avant d’agrandir son sexe
Comment augmenter la taille du pénis naturellement en utilisant des herbes ?
Les aliments nécessaires pour stimuler le nombre de spermatozoïdes
La Damiana, l'aphrodisiaque naturel pour traiter l'éjaculation précoce et augmenter la puissance sexuelle
Quels sont les effets de la marijuana sur votre vie sexuelle ?
9 façons naturelles d’obtenir un pénis plus gros
Taille du penis : êtes-vous au-dessus ou au-dessous de la moyenne ?
Douleur au penis – Top 5 causes les plus communes chez les hommes
Faible testostérone : Les signes d’avertissement à ne pas négliger
Les questions fréquemment posées (FAQ) au sujet de l’extenseur pénien Phallosan Forte
Les causes communes et les traitements de la baisse de libido chez les hommes
Solutions naturelles et peu coûteuses pour augmenter sa testostérone
Physiologie, Anatomie & Faits inédits sur le sexe masculin
Comment reconnaitre une fracture du pénis et comment la traiter efficacement ?
Contrôler l’éjaculation précoce : les solutions disponibles et à votre portée
Quelles sont les causes de l'éjaculation faible et comment la traiter ?
Pour les hommes seulement : une petite initiation au clitoris, l’organe féminin le plus sensible
L’orgasme féminin : Que veulent les femmes et que doivent faire les hommes ?
Comment réussir à satisfaire votre partenaire même si vous avez un petit pénis ?
Ce qu’il faut savoir sur les huiles essentielles pour la dysfonction érectile
Cet analgésique commun pourrait affecter négativement la fertilité masculine
La dysfonction érectile est-elle un signe précoce de maladies cardio-vasculaires ?
11 aliments aphrodisiaques pour améliorer votre libido
Comment maintenir la santé sexuelle masculine et prévenir les troubles sexuels ?
Les meilleurs aliments pour augmenter la testostérone naturellement
Comment le porno peut-il induire la dysfonction érectile ?
7 signes qui peuvent annoncer une dysfonction érectile imminente
5 façons naturelles de soutenir le traitement de l’hypogonadisme
Comment fonctionne l’érection ?
Où en êtes-vous avec la dépendance sexuelle ? Êtes-vous accro au sexe ?
Qu’est-ce que la prostate et quelle est sa fonction ?
Les symptômes de l’hypertrophie bénigne de la prostate (HBP) à surveiller
Qu’est-ce que l’Épididymite ou l’inflammation de l’épididyme ?
Quelle est la cause de l’érection nocturne douloureuse et comment la traiter ?
Est-il normal d’avoir des testicules de tailles différentes ? Et quand faut-il s’inquiéter ?
Qu’est-ce que la torsion testiculaire ? Comment la prévenir et la traiter ?
previous arrow
next arrow
PlayPause
Slider

Rejoignez la conversation

Partagez votre avis

Votre email ne sera pas affiché en public.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.