La performance sexuelle et son impact sur la vie intime de l’homme

performance-sexuelle-et-vie-de-couple

[Article mis à jour : Mai 2020]
Pour de nombreux hommes, discuter des problèmes de santé sexuelle surtout ceux liés à leur performance sexuelle peut s’avérer très difficile. Ceci est dû en grande partie à l’embarras, de la peur ou de la frustration.

Cela dit, de nombreux progrès ont été réalisés dans le domaine de la santé sexuelle masculine. Ces nouveaux moyens permettent ainsi de traiter de nombreuses conditions de santé sexuelle défavorables.

Qu’est-ce que la performance sexuelle

performance-sexuelleLe thème de la performance sexuelle peut englober une variété de questions.

Mais un certain nombre de conditions spécifiques peuvent être la cause de cette situation particulière de santé sexuelle.

Une réduction de la performance peut se produire suite à des problèmes physiques liés à la capacité de soutenir une érection.

Dans ce cas, il est possible que l’individu en question puisse afficher des signes de dysfonction érectile.

Cette condition peut même à l’extrême virer à l’impuissance.

La dysfonction érectile peut résulter de nombreuses conditions physiologiques et psychologiques.

Pour beaucoup d’hommes, l’incapacité de maintenir une érection pendant les rapports sexuels peut résulter d’un stress externe accru.

Comment le stress peut-il affecter la performance sexuelle ?

Le stress peut rapidement influencer l’équilibre hormonal du corps, qui, à son tour, peut conduire à une réduction de la capacité à atteindre une érection [1].

Heureusement, l’influence négative du stress sur le corps peut être traitée par des changements simples de style de vie. Il s’agit de profiter pleinement des moments de pauses et des weekend ou se faire aider par un thérapeute qualifié.

La diminution des niveaux du stress entrainera une diminution de l’effet de l’impuissance.

D’autre part, les hommes souffrant de dysfonction érectile en raison d’une diminution ou d’une altération du débit sanguin dans les régions péniennes peuvent utiliser un ou plusieurs produits pharmaceutiques ou mécaniques pour augmenter la probabilité de maintenir une érection.

Les produits non médicinaux courants comprennent les pompes à vide et les anneaux de pénis.

Ils sont tous deux conçus pour assurer que le sang reste dans le pénis pendant l’activité sexuelle.

Quels sont les exemples courants des problèmes de performance sexuelle ?

Une diminution de la performance sexuelle peut également se produire suite à un trouble de l’orgasme ou de l’éjaculation.

Les rapports sexuels peuvent se produire sans orgasme ou sans éjaculation subséquente. Mais l’apparition précoce ou retardée des orgasmes peut rendre l’activité sexuelle insatisfaisante ou douloureuse.

L’éjaculation précoce est une condition médicale qui affecte un nombre surprenant d’hommes au monde chaque année.

Qu’est-ce qu’une éjaculation précoce ?

Les hommes qui éprouvent les symptômes physiques de l’éjaculation prématurée trouveront incroyablement difficile de s’engager longtemps dans des rapports sexuels avant d’atteindre l’apogée.

Cela peut également conduire à une augmentation des sentiments de frustration ou de stress émotionnel. Cet état d’esprit représente également un facteur nuisible à la performance sexuelle.

Qu’est-ce que l’éjaculation retardée ?

L’éjaculation retardée est généralement définie comme la capacité à atteindre l’apogée sexuelle dans un délai plus long que la normale.

A moins d’être correctement traitée, cette condition peut affecter les deux partenaires dans une relation sexuelle. Elle peut devenir un obstacle à leur future intimité.

Heureusement, ces deux conditions peuvent être traitées par une variété de mesures non invasives. Citons à titre d’exemple la thérapie sexuelle.

Cette technique est devenue une méthode de traitement populaire pour une variété de problèmes de performance sexuelle.

Le recours à des suppléments ou à des techniques naturelles, comme les exercices manuels peut représenter une autre solution envisageable pour ces deux problèmes.

Comment le désir est lié à la performance sexuelle ?

testosterone-et-performance-sexuelleLe désir sexuel d’un homme peut également affecter directement sa performance sexuelle.

Ce désir est certes souvent présumé inné et naturellement présent chez la majorité des hommes et des femmes.

Cependant, cet élément particulier de la physiologie humaine est en réalité contrôlé par une série d’interactions hormonales complexes dans le corps.

Chez les hommes, le désir sexuel est souvent lié directement aux niveaux de la testostérone.

Si les niveaux de la testostérone sont faibles, le désir d’un homme pour l’intimité sexuelle sera souvent réduit.

Les niveaux de la testostérone et, par conséquent, la performance sexuelle, ont normalement tendance à diminuer à mesure que l’on vieillit.

Cependant, des réductions anormales ou prématurées du désir sexuel pourraient être le résultat d’un déséquilibre hormonal.

Grâce aux progrès récents, les hommes peuvent rapidement restaurer leur équilibre hormonal.

En d’autres termes, ils peuvent retrouver les niveaux précédents de leur performance sexuelle.

L’hormonothérapie ne doit pas être considérée comme une méthode de traitement «extrême».

Actuellement, plusieurs produits de remplacement de testostérone sont disponibles. Ils sont prescrits par des médecins généralistes et peuvent être utilisés de manière discrète et sûre.

Cela dit, si vous envisagez de recourir à une thérapie hormonale, il est important de discuter avec un professionnel de la santé avant de vous lancer dans le traitement. Cela va vous permettre de vous assurer de l’absence de tout risque sous-jacent.

Pourquoi discuter des problèmes de performances avec un partenaire ?

Il est vrai que communiquer avec son partenaire ne représente pas un traitement à part entière. Mais il représente un premier pas déterminant pour éliminer la perception négative des problèmes sexuels.

Il est donc nécessaire pour éliminer les conditions de stress qui peuvent résulter de cette situation problématique.

Les personnes qui n’osent pas parler avec leur partenaire, devront donc se faire aider par un thérapeute ou à un sexologue qualifié.

Dans la majorité des cas traités, l’augmentation de la performance sexuelle de l’homme a été directement liée à une meilleure communication interpersonnelle.

Auteur

Carl L.
Carl L. est un écrivain, rédacteur, blogueur et chercheur. Ses travaux portent sur le mode de vie, la sexualité et le bien-être. Il s'intéresse également aux problèmes que connaissent les hommes durant leur vie et tente de les aider à trouver des solutions efficaces.

Rejoignez la conversation

Partagez votre avis

Votre email ne sera pas affiché en public.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.