Les symptômes, causes et traitements des troubles sexuels chez l’homme

Nombreux sont les hommes qui ont des troubles sexuels et des problèmes de performance sexuelle. Cependant, rares sont ceux qui considèrent ces complications comme un vrai problème de santé qu’il faut diagnostiquer et soigner.

Les praticiens appellent un trouble sexuel toute anomalie qui altère la performance sexuelle, qui provoque une douleur ou une irritation dans les parties génitales, qui affecte négativement l’érection, ou qui entraine une diminution de la fertilité et le volume du sperme.

Heureusement, toute dysfonction ou tout problème lié à la sexualité d’un homme peut être identifié, traité et soigné par la médecine contemporaine.

Introduction aux troubles sexuels des hommes

Nombreux sont les hommes qui croient qu’un trouble sexuel se limite aux seules questions médicales populaires comme la dysfonction érectile ou l’éjaculation précoce.

Malheureusement, la majorité des hommes ignorent ou plutôt préfèrent ignorer complètement les symptômes de leurs troubles sexuels par embarras ou par peur d’être jugés.

Dans ce qui suit, nous allons parler des troubles sexuels masculins les plus courants.

Cet article ne prétend pas fournir une liste exhaustive et n’énumère pas tous les problèmes auxquels un homme peut faire face dans sa vie.

Il fournit cependant des renseignements utiles sur des problèmes courants de performance et de santé sexuelle qui touchent un grand nombre d’hommes.

Quels sont les troubles sexuels masculins ?

Un trouble sexuel n’est pas seulement un problème organique. Il peut aussi se manifester sous forme de trouble de comportement comme l’exhibitionnisme, le fétichisme, le voyeurisme entre autres.

D’autres troubles peuvent avoir un aspect plutôt physique comme la dysfonction érectile, l’éjaculation précoce, les troubles de désir et de l’excitation sexuels, les troubles d’orgasme, les douleurs dans les parties génitales, les troubles de fertilité, ….

Les troubles sexuels décrits ci-dessous sont parmi les plus courants et les plus fréquents chez les hommes de tous les âges.

Ces troubles peuvent être classés dans plusieurs catégories selon leurs symptômes / conséquences ou selon leurs origines / causes.

On classe un trouble sexuel selon la cause qui l’a entrainée en deux catégories, à savoir :

  • Physiques : les plus connues sont l’affaiblissement de la circulation sanguine, le déséquilibre hormonal, le vieillissement ou la toxicomanie ;
  • Psychologiques : comme le stress, le sentiment d’infériorité, le manque de confiance en soi, l’anxiété.

– Les troubles du désir sexuel

Les troubles du désir sexuel se traduisent généralement par une diminution, voire une absence du désir sexuel.

Ces troubles peuvent être expliqués par des facteurs externes. Mais la pratique a démontré que le plus souvent, ils sont liés à un déséquilibre hormonal.

La diminution des niveaux de la testostérone dans le cas des hommes, réduit automatiquement leur libido. Elle se traduit donc par un trouble du désir sexuel.

Les hommes qui ont des niveaux bas de cette hormone, perdent tout intérêt pour le sexe, d’où l’importance et la vitalité de cette hormone masculine.

Et c’est pour cette raison que nous y avons consacrer plusieurs articles sur notre site.

– Les troubles de l’excitation sexuelle

Les troubles de l’excitation sexuelle sont également des troubles très fréquents chez les hommes. Ils entrainent une réduction de la fréquence des rapports sexuels.

L’une des manifestations les plus emblématiques des troubles de l’excitation sexuelle est l’impuissance, appelée également dysfonction érectile.

– La dysfonction érectile

La définition élémentaire de la dysfonction érectile c’est l’incapacité de l’homme à avoir ou à maintenir une érection le temps nécessaire pour accomplir un acte sexuel.

La dysfonction érectile peut se manifester sous forme de problèmes occasionnels d’érection. Elle peut également se manifester sous forme d’impuissance prolongée ou permanente.

Ce trouble peut entrainer d’autres problèmes ultérieurs comme le stress émotionnel négatif, la perte de confiance totale en soi, le retrait de la vie sociale et le repli sur soi, …

La dysfonction érectile est étonnamment commune chez les hommes. Par exemple, les hommes de plus de 40 ans sont 40% plus susceptibles de subir à des degrés variables, les effets de la dysfonction érectile au fur et à mesure qu’ils avancent dans l’âge.

Selon les statistiques, ce sont des dizaines de millions d’hommes qui souffrent de dysfonction érectile dans le monde.

A lire aussi : dysfonction-erectile

– L’éjaculation précoce

L’éjaculation précoce est communément classée comme un trouble d’orgasme.

Les hommes qui souffrent de ce trouble éprouvent des difficultés à se retenir avant de satisfaire leur partenaire.

Les causes de l’éjaculation précoce peuvent varier largement d’un homme à un autre.

Il y a aussi ce qu’on appelle l’éjaculation rétrograde. C’est une condition qui implique l’expulsion du sperme dans la vessie au lieu de l’expulser à travers l’urètre.

Cette forme d’éjaculation est surtout observée chez les hommes très âgés qui peuvent avoir subi des chirurgies dans cette partie de leur corps, notamment une chirurgie de la prostate.

A lire aussi :ejaculation-precoce

– Les troubles de l’orgasme

Les troubles de l’orgasme touchent les hommes de la même façon que les troubles de l’excitation sexuelle.

Ces troubles sexuels masculins peuvent être causés par des problèmes physiques et psychologiques.

Les hommes qui représentent des troubles d’orgasme, souffrent généralement de l’un des trois problèmes suivants :

  • L’éjaculation précoce.
  • L’orgasme tardif. Il est défini comme l’incapacité d’un homme à atteindre l’orgasme et l’éjaculation subséquente dans une période normale de temps.
  • L’orgasme sec, ou l’incapacité d’éjaculer le sperme pendant les orgasmes. Ce trouble est souvent causé par une gamme de facteurs physiques, y compris une pression accrue sur les tubes du pénis ainsi que la fréquence excessive de l’orgasme.

– La baisse de la libido homme

La libido homme est un terme qui définit le désir sexuel masculin.

Au cours de leur vie, les hommes peuvent connaitre des fluctuations de ce désir. C’est une chose normale.

Mais parfois, une chute brutale de cette libido peut survenir.

Dans ce cas, il faut être vigilant parce que la cause peut être un problème plus grave probablement non encore diagnostiqué.

Autrement, dans les autres cas moins graves, plusieurs produits permettent d’augmenter la libido et de booster le désir sexuel masculin.

A lire aussi : libido-et-performance-sexuelle

Quels sont les troubles sexuels peu fréquents chez les hommes ?

Les troubles sexuels les moins fréquents chez les hommes comprennent la torsion testiculaire, la torsion des tubes testiculaires.

Ils peuvent aussi comprendre des problèmes génétiques affectant le volume du sperme et le nombre des spermatozoïdes.

A lire aussi : augmenter-le-volume-de-sperme

Quelles sont les causes des troubles sexuels chez les hommes ?

Les causes exactes des problèmes sexuels chez les hommes peuvent varier largement.

Elles peuvent aller des questions physiques inhérentes à la naissance à des maladies liées au stress qui se produisent à cause de pressions externes préjudiciables.

D’autre part et à mesure que les hommes vieillissent, leur capacité à s’engager dans des relations sexuelles saines et normales, diminue avec le temps.

Cela est principalement dû aux niveaux hormonaux. En prenant de l’âge, les niveaux de testostérone des hommes commencent à chuter.

Et rappelons-le encore une fois, cette hormone est directement liée à l’excitation sexuelle et à la performance. Toute altération donc de ses niveaux entraîne automatiquement une dysfonction sexuelle.

Nous avons réservé une catégorie sur notre site pour les produits qui boostent la testostérone.

A lire aussi : testosterone

Les troubles sexuels peuvent-ils être guéris ?

La majorité des problèmes de santé et de performance sexuelles peuvent être guéris par des traitements physiques ou psychologiques.

Les hommes peuvent profiter d’une grande gamme de traitement pour leurs problèmes sexuels.

Pour ceux qui souffrent de troubles du désir sexuel, les suppléments hormonaux comme les boosters de testostérone, peuvent être utilisés pour rétablir l’équilibre de cette hormone et la ramener à des niveaux normaux.

Pour les hommes souffrant de troubles de l’excitation sexuelle, une compréhension approfondie du problème est d’abord nécessaire afin de créer un remède efficace.

Selon le cas de chaque homme, les traitements pharmaceutiques peuvent aider à améliorer considérablement sa performance sexuelle.

Hormis certaines conditions extrêmes, telles que les troubles génétiques qui entraînent l’infertilité et qui nécessitent des plans de traitements compliqués, tous les autres troubles sexuels masculins peuvent être rapidement et discrètement soignés.

Les troubles sexuels peuvent-ils être prévenus ?

Les problèmes sexuels qui surviennent à la suite de problèmes psychologiques peuvent éventuellement être évités grâce à une communication honnête avec le partenaire sexuel.

Pour les autres troubles qui trouvent leur origine dans des problèmes physiques, un mode de vie sain basé sur une alimentation équilibrée et un exercice physique régulier, peut représenter une première étape préventive pour réduire le risque des troubles sexuels et garder une bonne forme.