Quelle est l’importance de la testostérone dans la vie sexuelle d’un homme ?

testosteroneLa testostérone est une hormone importante dans la physiologie masculine. Mais peu d’entre nous savent exactement le mode de fonctionnement de cet élément vital.

Comme la plupart des hormones de notre corps, elle influence directement un grand nombre de processus physiologiques.

Elle influence entre autres, la régulation des niveaux de la libido et la capacité de s’engager dans des rapports sexuels sains et épanouis.

La testostérone joue également un rôle très important dans le développement des muscles.

Pour cette raison, on trouve de nombreux produits très connus chez les fans de la musculation qui servent à booster cette hormone.

Dans ce qui suit, nous allons aborder brièvement les puissants effets de la testostérone sur le corps humain.

Ces informations ont pour objectif d’aider chaque homme à comprendre le rôle de cette hormone dans sa vie. Elles l’aideront aussi à comprendre son impact sur sa sexualité et son bien-être.

Ces informations ne doivent pas être interprétées comme un avis médical. Elles ne doivent donc pas se substituer à un diagnostique médical.

Testostérone et pulsion sexuelle

La testostérone influence grandement le désir sexuel de l’homme. On la considère même comme la force motrice qui conditionne la reproduction humaine.

Quand un homme devient adulte, ces niveaux de cette hormone sont à leur plus haut degré.

En fait, le volume de la testostérone coincide directement avec le niveau du désir sexuel. On comprend donc pourquoi les hommes à cet âge, sont plus intéressés par le sexe.

Cela dit, certains hommes peuvent connaitre des fluctuations anormales de leur niveau de cette hormone au cours de leurs premières années d’âge adulte.

La même situation peut se reproduire à l’approche de la cinquantaine avec un penchant vers la baisse.

Ce phénomène connu sous le nom d’andropause, est un résultat du vieillissement.

Dans ce cas, des solutions pour augmenter les niveaux de cette hormone existent. La thérapie de remplacement de testostérone peut représenter un dernier recours pour remédier à cette baisse de la testostérone.

Cependant, il est fortement conseillé de consulter un professionnel de la santé avant d’adopter une solution aussi radicale pour minimiser les potentiels effets indésirables.

Testostérone et changements affectifs, physiques et comportementaux

Comme mentionné précédemment, la testostérone peut affecter de manière significative un large éventail de processus dans l’organisme.

Sur le plan émotionnel, l’augmentation de ses niveaux peut augmenter l’esprit de compétition et les tendances agressives chez l’homme.

Pendant l’andropause, la diminution de ses niveaux peut négativement influencer le bien-être émotionnel. Elle peut même conduire à un retrait émotionnel, voire à la dépression.

Pour beaucoup d’hommes, ces types de changements affectifs sont quelques-unes des premières manifestations de l’apparition de l’andropause ou de la baisse de leurs niveaux de la cette hormone.

Sur le plan physique, la baisse des niveaux de la testostérone est observée au niveau des muscles.

En d’autres termes, les hommes à leur jeune âge, ne trouvent aucune difficulté à développer leur masse musculaire.

Mais dès que la baisse de la testostérone se fait ressentir, il devient plus difficile de gagner et développer leur muscle. Il devient également plus facile de le perdre.

Cela dit, la pratique d’un exercice physique régulier peut aider à stimuler les niveaux de la testostérone. Elle permet donc de préserver le muscle.

C’est pour cette raison que les médecins conseillent à leurs patients de pratiquer une activité physique régulière. L’exercice permet d’aider le corps à rester en bonne forme et permet de stimuler la production de cette hormone vitale.

Testostérone et gestion du poids

Un autre aspect de la testostérone c’est sa relation étroite avec le poids corporel. En effet, elle est directement responsable du taux métabolique chez les hommes et les femmes.

Au cours des années de pointe d’un homme, son taux de métabolisme est, de façon prévisible, à son niveau le plus élevé.

Cette condition lui permet de maintenir son poids actuel même en adoptant différents régimes alimentaires et différents plans nutritionnels.

Avec l’âge, la diminution inévitable des niveaux de cette hormone, se traduira par un gain de poids. Ce gain sera plus visible chez les personnes moins actives et qui ont un mode de vie passif (pas d’exercice physique et alimentation anarchique).

Cette baisse hormonale explique le gain du poids qui survient en vieillissant chez les hommes pendant leur âge moyen et pendant leur âge de retraite.

Ce processus peut être inversé en adoptant un mode de vie sain. En d’autres termes, il faut adopter une alimentation saine et équilibrée et pratiquer une activité physique régulière.

Testostérone et réduction des effets du vieillissement

Le processus de vieillissement est inévitable. Il ne peut être ni contrôlé ni retardé. Réussir à maintenir des niveaux élevés de la testostérone peut aider à préserver la vigueur et l’enthousiasme chez l’homme.

Un niveau élevé de la testostérone agit favorablement sur la libido, la masse musculaire et le métabolisme basal.

Par conséquent, la personne continuera à profiter de sa vie d’une façon normale.

Testostérone et qualité des érections

La testostérone n’est pas le seul facteur qui influence la qualité de l’érection chez l’homme. Mais elle constitue un élément très important dans la bonne santé sexuelle.

Les hommes ayant des niveaux bas de cette hormone, trouveront une difficulté à maintenir, voir à avoir une érection dure.

Par conséquent, ils auront du mal à assurer pendant un rapport sexuel. Cela va avoir un impact négatif sur leur psychique et leur vie de couple.

De tout ce qui a précédé, nous déduisons que cette hormone masculine par excellence, influence de nombreux aspects de la vie d’un homme.

Accroitre les niveaux de cette hormone vitale peut se faire de différentes manières.

Cela peut se faire en utilisant des suppléments comme ceux cités ci-dessous.

La thérapie de remplacement de la testostérone doit représenter le dernier recours à envisager quand ces suppléments n’ont pas pu donner de résultats concrets.

Solutions pour augmenter vos niveaux de testostérone

prime-maletesto-fuel
testo-maxtestogen
testrx