Comment reconnaitre une fracture du pénis et comment la traiter efficacement ?

fracture-du-penis

[Article mis à jour : Mai 2020]
Parmi les phrases que n’importe quel homme redoutera dire un jour est : « j’ai peut-être une fracture du pénis ».

Heureusement, les fractures du pénis sont relativement rares puisqu’elles se produisent principalement chez les jeunes hommes, et surviennent principalement pendant – et suite – à des rapports sexuels généralement « violents ».

Cependant, ces accidents peuvent avoir d’autres causes comme par exemple une chute brutale ou un autre traumatisme du pénis en érection.

Fracture du pénis, un terme qui pousse à la confusion

En parlant de fracture du pénis, la plupart des hommes pensent à un os qui se casse.

Or comme vous devez le savoir, le pénis n’est pas un os !

Mais techniquement parlons le terme fracture désigne toute rupture ou cassure d’un objet solide, d’où la confusion.

Nous devrions plutôt la qualifier de déchirure, mais nous allons emprunter le même terme que tout le monde utilise, fracture.

Les fractures du pénis se produisent généralement lorsque le pénis est en érection, pour des causes comme celles que nous allons citer ci-dessous.

Comment se produit une fracture du pénis ?

Les structures responsables de l’érection fonctionnent de la même manière qu’une ballon gonflable.

Le pénis contient deux grandes structures tubulaires connues sous le nom de corps caverneux qui se remplissent de sang et deviennent rigides donnant ainsi naissance à l’érection.

Ces structures sont entourées d’une membrane forte et épaisse connue sous le nom de tunica albuginea, ou tunique albuginée.

La fracture du pénis se rapporte donc à la déchirure de l’albuginée du corps caverneux.

Cette déchirure survient la majorité des cas pendant l’érection et le plus souvent lors des relations sexuelles vigoureuses.

Certaines positions sexuelles sont plus à risque comme celle où la femme chevauche l’homme [1, 2].

La fracture du pénis peut aussi survenir suite à une manipulation forcée du pénis comme dans le cas de la masturbation.

Elle peut également être causée par un traumatisme comme la flexion agressive du pénis en érection ou par le renversement ou rotation du pénis en érection.

Une fracture de pénis se manifeste généralement par un bruit semblable à craquement suivi d’une perte instantanée de l’érection.

Cette détumescence est rapidement suivie par un gonflement et des ecchymoses, qui conduisent à la déformation dite de l’aubergine [3].

Qu’est-ce que est la déformation de l’aubergine ?

La déformation de l’aubergine est un signe visuel qui annonce le cas échéant une fracture du pénis.

L’hémorragie au-delà de la tunique albuginée produit un gonflement et des ecchymoses du pénis simulant l’apparition d’une déformation semblable à la forme d’une aubergine.

Le pénis se gonfle généralement et devient d’une couleur violacée, en raison de la présence du sang sous la peau.

La combinaison de la couleur, de la courbe et de l’enflure du pénis lui donnent alors une forme semblable à une aubergine.

Comment les fractures du pénis sont diagnostiquées ?

Un diagnostic initial de la fracture du pénis repose sur la description de la façon dont la blessure s’est produite.

Si les circonstances et l’apparence du pénis le confirment, on parle alors d’une probable fracture du pénis.

Cependant, un examen plus poussé est généralement nécessaire pour déterminer l’emplacement et la gravité de la blessure.

Il est important, par exemple, que les médecins déterminent si l’urètre a été touché ou pas parce que cela pourrait nécessiter une intervention chirurgicale.

L’échographie ou l’IRM peuvent être utilisés pour examiner une lésion du pénis afin de s’assurer que c’est une fracture du pénis [4, 5].

Ces techniques peuvent être utilisées pour détecter si l’urètre a été déchiré ou endommagé.

Elles peuvent également être utilisées pour identifier d’autres complications qui peuvent survenir telles que les lésions des artères du pénis.

Une fracture du pénis est-ce une urgence ?

La fracture du pénis est généralement considérée comme une urgence [6].

Les médecins devront effectuer une réparation chirurgicale immédiate de la tunique blessée, ainsi que de toutes les autres structures endommagées du pénis.

Les interventions chirurgicales réduisent le risque d’apparition de futurs problèmes comme la dysfonction érectile ou la courbure du pénis.

Elles assurent également la diminution de la possibilité de cicatrices ou de dommages pendant le processus de guérison naturel [7].

Comment traiter une fracture du pénis ?

L’intervention chirurgicale immédiate est le traitement standard de la fracture du pénis.

Une méta-analyse [8] réalisée en 2016 a révélé que les hommes qui avaient subi une intervention chirurgicale suite à une fracture du pénis étaient significativement moins susceptibles d’avoir des problèmes à long terme.

Le temps de récupération après la chirurgie varie considérablement selon le type de fracture et la procédure chirurgicale effectuée.

Le temps d’hospitalisation peut aller d’un jour à trois semaines.

Heureusement, peu d’hommes qui ont été soignés pour une fracture du pénis ont éprouvé des complications après la chirurgie.

La méta-analyse de 2016, qui comprenait 58 études portant sur plus de 3 000 patients, a révélé que moins de 2% des hommes ayant subi une intervention chirurgicale pour fracture du pénis ont souffert d’un problème de dysfonction érectile post-chirurgical.

En outre, moins de 3% ont rapporté avoir eu une courbure de leur pénis.

Les résultats chez les hommes qui n’ont pas recouru à la chirurgie pour soigner leur fracture du pénis sont plus élevés puisque on compte respectivement 22 et 13% pour les mêmes complications.

Il est donc impératif de recourir aux soins d’un médecin si vous pensez avoir une fracture de votre pénis et ce le plus tôt possible.

Auteur

Carl L.
Carl L. est un écrivain, rédacteur, blogueur et chercheur. Ses travaux portent sur le mode de vie, la sexualité et le bien-être. Il s'intéresse également aux problèmes que connaissent les hommes durant leur vie et tente de les aider à trouver des solutions efficaces.

Rejoignez la conversation

Partagez votre avis

Votre email ne sera pas affiché en public.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.